Bien sûr, DeAndre Jordan n’est pas Wilt Chamblerlain et en cherchant bien, on peut toujours trouver des similitudes entre tous les joueurs grâce aux chiffres. Néanmoins, ce que réalise DeAndre Jordan sur le plan statistique est assez remarquable et rappelle (un peu) « The Stilt ».
En effet, grâce à un mois de janvier où il a été particulièrement efficace, il est actuellement le joueur le plus adroit de la ligue avec 73.1% d’adresse ! Or, le dernier joueur à avoir terminé une saison à plus de 70% au shoot (avec au moins 200 shoots tentés) c’est bien Wilt Chamberlain en 1972-73 (72.7%).
Ce n’est pas fini. En plus d’être le plus adroit, DeAndre Jordan est aussi en tête du classement du meilleur rebondeur. Etant donné qu’il était déjà le leader au rebond et au pourcentage de réussite l’an dernier, il pourrait donc devenir le premier joueur à finir en tête de ces deux catégories deux années de suite depuis… Wilt Chamberlain en 1972-73.
« C’est ce que je dis depuis le début. Pourquoi personne ne le remarque ? » s’interroge Doc Rivers qui n’a jamais cessé de louer les qualités de son joueur. « C’est incroyable. Je veux dire, ce que DJ a réalisé l’an dernier et cette année, c’est incroyable. »
Doc Rivers veut DeAndre Jordan au All-Star Game
En 1972-73, Wilt Chamberlain avait 36 ans et disputait alors sa dernière campagne NBA, qu’il finira à 13.2 points et 18.6 rebonds en 43.2 minutes de jeu, ce qui n’est évidemment pas le cas de DJ (26 ans), mais cela ne rend pas la performance moins notable.
Soutenu par les chiffres, Doc Rivers se réjouit de cette comparaison qui tombe à pic puisque les coaches de la ligue ont encore quelques heures pour choisir les remplaçants du prochain All-Star Game.
« Si DJ faisait en attaque la même chose qu’en défense, il serait All-Star. Tous les coaches disent qu’ils veulent que leurs joueurs se sacrifient et qu’ils soient les All-Stars des role players. Et puis vous avez un gars qui fait exactement cela et personne ne le récompense. Ça n’a pas de sens à mes yeux. J’essaie simplement de ramener les coaches à leurs discours en votant pour DJ. »
On connaitra la décision dans la nuit de jeudi à vendredi mais avec d’ores et déjà Blake Griffin, Anthony Davis et Marc Gasol dans le cinq, plus DeMarcus Cousins, LaMarcus Aldridge, Zach Randolph (ou même Dwight Howard et Tim Duncan) dont les présences ne seraient pas scandaleuses sur le banc, le souhait de Doc Rivers aura du mal à être exaucé.