Le retour de LeBron James n’a pas empêché les Cavaliers de plonger dans le négatif (19 victoires – 20 défaites). Face aux Suns, Cleveland a ainsi vu Markieff Morris établir son record en carrière (35 points), profitant des errements défensifs encore trop nombreux des hommes de l’Ohio.
L’un des premiers problèmes vient du King en personne qui, comme trop souvent depuis le début de saison, manque d’investissement défensif. Sur cette action (un pick and roll entre Eric Bledsoe et PJ Tucker), il sort trop loin, tente une interception presque impossible sur le meneur adverse et se retrouve hors de l’action.
Obligé d’aider sur l’ailier adverse, Kevin Love doit abandonner Markieff Morris, qui se retrouve seul.
Markieff Morris se rapproche trop facilement du cercle
L’autre problème évident fut l’incapacité de Kevin Love à tenir son adversaire direct en isolation.
Pour protéger son intérieur, David Blatt a ensuite tenté de le faire défendre sur Alex Len avant de mettre en place une zone 2-1-2. Le coach a néanmoins rapidement mis fin à l’expérience car les Cavaliers ne savaient simplement pas l’appliquer. Chargé du poste haut, Kevin Love tient ses bras au niveau du torse d’Alex Len, lui permettant de faire une passe plus que facile pour Markieff Morris, qui avait pris la position poste bas.
Des décalages trop faciles après un simple écran
On voit l’entraîneur américano-israélien s’agiter sur son banc après cette séquence, sans doute dépité par le manque d’agressivité sur les lignes de passe. C’est d’ailleurs bien le plus inquiétant pour Cleveland. Lors des séquences de pick and roll (ou de pick and pop) des adversaires face à Kyrie Irving et Kevin Love, le fait que le premier n’empêche pas la passe du meneur et que le deuxième manque d’instinct, trappant de façon désordonné et sans vraiment gêner ses opposants, offre beaucoup trop de décalages aux équipes adverses.
Illustration avec ces deux séquences où Markieff Morris se retrouve encore une fois dans un fauteuil.
À nouveau, David Blatt a donc dû se passer de Kevin Love en fin de match. Menés de 19 points (80-61) dans le troisième quart-temps, les Cavaliers ont retrouvé une bonne défense et un surplus d’agressivité avec l’ancien Wolf sur le banc, passant un 29-8 pour reprendre l’avantage et espérer l’emporter.
Mais Markieff Morris était en confiance et a réussi des tirs compliqués en fin de match.
En présaison, le premier match de Kevin Love avec Cleveland avait illustré les défis défensifs que l’intérieur devait relever pour que les Cavaliers tournent à plein régime. S’il est vrai qu’il n’a pas été aidé par les problèmes physiques de LeBron James et les blessures dans l’effectif, il faut bien constater que, quelques mois plus tard, il est toujours en grande difficulté.