Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Que sont-ils devenus ? Ces Européens qui ont quitté la NBA

NBA: Washington Wizards at Miami Heat

On vous parlait récemment des jeunes joueurs draftés qui fourbissent encore leurs armes en Europe avant de tenter le grand saut vers la NBA. L’autre pendant de ce dossier, ce sont ces anciens joueurs NBA qui sont rentrés en Europe pour relancer leur carrière ou tout simplement obtenir du temps de jeu. Pour compléter cet état des lieux des relations entre la NBA et ses succursales officieuses du monde entier, voici donc une liste des principaux européens qui ont quitté la NBA et pourraient (ou pas) y retrouver preneur à l’avenir.

Un deuxième tour de piste sous peu ?

Nando de Colo

NBA: NOV 21 Spurs at Celtics

Nationalité: Français

Age: 27 ans

Club: CSKA Moscou

Draft: 53e choix par les Spurs en 2009

Situation: Réduit à un temps de jeu malingre à San Antonio, sous les 12 minutes en moyenne, Nando de Colo avait cherché à trouver mieux au nord de la frontière américaine, à Toronto, mais le destin ne lui a pas souri dans l’Ontario. Du coup, le meneur-arrière tricolore n’a pas voulu prolonger son séjour américain outre-mesure: deux saisons à cirer le banc, ça suffit comme ça ! Revenu en Europe, il est actuellement l’un des candidats principaux pour le titre de MVP de l’Euroligue, rien de moins, en étant tout simplement le meilleur joueur de la meilleure équipe (28 pts à 100% en 24 minutes cette semaine !). Avec la confiance qui revient à vitesse grand V, on espère bien revoir Nando, dans un vrai rôle, en NBA ! Pour boucler la boucle. D’ici là, il aura peut-être rempli un peu plus son armoire à trophées avec le CSKA…

Nemanja Nedovic

nemanja-nedovic

Nationalité: Serbe

Age: 23 ans

Club: Valence

Draft: 30e choix par les Suns en 2013

Situation: Viré par les Warriors le 11 novembre dernier après seulement 24 matchs (et moins de 6 minutes par match), Nemanja Nedovic n’a clairement pas eu sa chance de percer en NBA. Peu utilisé par Mark Jackson, le meneur serbe n’a pas du tout été utilisé par Steve Kerr et son destin californien a rapidement été scellé par des choix du staff dirigeant. Encore très jeune, Nedovic a choisi de signer à Valence pour participer au championnat le plus dense d’Europe. Avec 9 points et 2 passes en moyenne, il n’a pas encore trouvé la stabilité mais ses deux matchs consécutifs à 20 puis 18 points pour ses 4e et 5e match en ACB confirment bien les bonnes dispositions du garçon. Encore trop unidimensionnel, il doit devenir plus complet (à la passe, en défense déjà) s’il veut pouvoir retenter sa chance en NBA.

Jan Vesely

Nationalité: Tchèque

Age: 24 ans

Club: Fenerbahce

Draft: 6e choix par les Wizards en 2011

Situation: Drafté très haut pour un prospect européen, Jan Vesely n’a jamais réussi à s’imposer en NBA malgré son expérience de trois ans. Transféré chez les Nuggets, l’immense Tchèque (2m13) a décidé de rentrer en Europe afin de se relancer. Débarqué au Fener, la réadaptation au jeu européen a pris un peu de temps mais l’ancienne vedette du Partizan commence peu à peu à retrouver toutes ses sensations ainsi qu’en atteste son match référence face au Barça, dans une victoire sur le parquet catalan s’il vous plait, avec 16 points, 10 rebonds, 3 contres, 2 interceptions (pour 28 d’évaluation). Tournant à 10 points, 5 rebonds en championnat turc et en Euroligue, Vesely pourrait convaincre à nouveau un club NBA s’il maintient ce niveau… et encore plus s’il continue à progresser !

Sergio Rodriguez

sergio

Nationalité: Espagnol

Age: 28 ans

Club: Real Madrid

Draft: 27e choix par les Suns en 2006

Situation: Revenu en 2010 au Real Madrid, Sergio Rodriguez est le cas typique du joueur européen parti trop tôt en NBA. Dès son départ de l’Estudiantes, le meneur espagnol s’est lancé à l’assaut de la Grande Ligue et après trois saisons sans grande saveur à Portland (4 points, 3 passes en moyenne), il a été échangé à Sacramento puis à New York. Elu meilleur joueur de l’Euroligue l’an passé, avec 14 points et 5 passes en 22 minutes de moyenne, El Chacho a réalisé d’immenses progrès en termes d’efficacité. Plus propre que jamais et toujours aussi spectaculaire, Rodriguez mériterait d’avoir une seconde chance en NBA et il était suivi la saison passée par les Celtics et les Bulls. A 28 ans, c’est encore faisable !

Rudy Fernandez

Nationalité: Espagnol

Age: 29 ans

Club: Real Madrid

Draft: 24e choix par les Suns en 2007

Situation: Elu dans le deuxième cinq des meilleurs débutants en 2009, après avoir participé au concours de dunks la même année, Rudy Fernandez partait sur de très bonnes bases pour ses débuts en NBA. Avec 10 points de moyenne pour sa première saison américaine, l’arrière ibère s’était fait une place au soleil. Mais la suite a été moins convaincante et après un transfert à Dallas puis Denver, Rudy a décidé de rentrer au pays. Touché au dos et en manque de temps de jeu, Fernandez est revenu au Real pour signer, à l’époque, le plus gros contrat de l’histoire en Espagne. Pour sa 4e saison à Madrid, il continue de poursuivre son rêve de décrocher le trophée Euroligue qui échappe au Real depuis trop longtemps… La saison passé, une rumeur établissait un intérêt de la part du Thunder.

De plus en plus compromis…

Rodrigue Beaubois

Nationalité: Français

Age: 26 ans

Club: Le Mans Sarthe Basket

Draft: 25e choix par le Thunder en 2009

Situation: On lui souhaite évidemment de pouvoir y retourner mais la route semble définitivement s’allonger pour Rodrigue Beaubois. Actuellement au Mans pour retrouver du rythme et de la confiance auprès de son ancien coach à Cholet, Erman Kunter, Roddy a démontré par quelques sorties remarquées (30 points, 7 rebonds, 6 interceptions, 5 passes contre Chalon notamment) que son talent offensif exceptionnel était toujours aussi indéniable. Mais son fragile physique (genoux, chevilles) pose encore quelques problèmes et tant qu’il n’aura pas effacé ces doutes, Beaubois aura du mal à retraverser l’Atlantique. Espérons que sa fin de saison se déroule sans accroc…

Linas Kleiza

linas

Nationalité: Lituanien

Age: 30 ans

Club: Milan

Draft: 27e choix par les Blazers en 2005

Situation: Après sept saisons en NBA partagées entre Denver et Toronto, Linas Kleiza a décidé de rentrer en Europe pour retrouver davantage de temps de jeu. Atterrissant d’abord au Fener, l’ailier balte a ajouté un titre de Turquie à son CV déjà assez impressionnant avant de rallier l’Italie et Milan l’été passé. Avec des stats en berne, que ce soit en championnat (10 points, 5 rebonds) ou en Euroligue (8 points, 3 rebonds), ce bon Linas semble parti pour rester sur le Vieux Continent. De moins en moins concerné par les tâches obscures, Kleiza vit sur ses acquis… Dommage, son cocktail adresse de loin et explosivité lui permettait de rivaliser en NBA (9 points, 4 rebonds en carrière).

Ils ont tiré un trait sur la NBA

Nenad Krstic

Nationalité: Serbe

Age: 31 ans

Club: Efes Istanbul

Draft: 24e choix par les Nets en 2002

Situation: Pièce essentielle du CSKA Moscou pendant trois saisons, Nenad Krstic a décidé cet été de changer d’air pour aller jouer avec l’Efes Istanbul. Toujours parmi les meilleurs pivots d’Europe malgré ses 31 ans, Krstic a connu un passage assez intéressant en NBA. Fort de 7 saisons dont une à 16 points, 7 rebonds, 2 passes en 2006-07 chez les Nets, Krstic a réussi une belle carrière américaine avec 3 solides campagnes au tout début de l’ère Thunder à OKC. Et le grand serbe a préféré revenir en Europe pour jouer le haut du tableau plutôt que de squatter les bancs NBA sans espoir d’aller chercher le titre (voire les playoffs). Désormais chauve, il est quasiment acquis qu’on ne reverra jamais Krstic en NBA…

Vassilis Spanoulis

vspan

Nationalité: Grec

Age: 32 ans

Club: Olympiakos

Draft: 50e choix par les Mavs en 2004

Situation: A 16 points et 5 passes de moyenne en Euroligue, Vassilis Spanoulis est encore un des joueurs majeurs en Europe, une véritable référence ! Triple champion d’Euroligue avec un trophée de MVP en 2013, Spanoulis n’a plus grand-chose à prouver sur nos parquets. Le problème, c’est que le meneur de l’Oly n’a passé qu’une saison en NBA et elle n’a pas été très réussie (3 points et 9 minutes de jeu seulement) à cause d’une relation tendue avec Jeff Van Gundy notamment. C’est évidemment très dommage car le maître à jouer de la sélection hellène est un formidable joueur doublé d’un superbe leader dans le crunch time…

Juan Carlos Navarro

Nationalité: Espagnol

Age: 34 ans

Club: Barcelone

Draft: 40e choix par les Wizards en 2002

Situation: Comme V-Span, Juan Carlos Navarro est une institution en Europe. Il détient le record du nombre de matchs joués, de points marqués, de tirs réussis (à deux, trois et un points) en Euroligue qu’il a remporté à deux reprises avec son club de toujours: le Barça ! Formé au club, il en est le symbole vivant depuis bon nombres d’années. A part pour ce fameux épisode à Memphis, une petite saison dans le Tennessee qu’il avait plutôt bien réussie avec 11 points, 3 rebonds et 2 passes de moyenne. Elu dans le 2e cinq des rookies, Juanca avait cependant coupé court à l’expérience, forcément déçu de ne pas avoir pu jouer avec son pote Pau Gasol, alors transféré aux Lakers.

Sasha Vujacic

Nationalité: Slovène

Age: 30 ans

Club: Istanbul BB

Draft: 27e choix par les Lakers en 2004

Situation: Double champion NBA, Sasha Vujacic a lui eu la chance que Spanoulis n’a jamais eue : il est tombé d’emblée dans l’équipe où il fallait être ! Remplaçant à LA, la machine à shooter n’a jamais atteint les 10 points de moyenne pendant ses 7 saisons aux Lakers mais il l’a fait à New Jersey en 2010-11, sa dernière vraie saison NBA. Ensuite, un petit tour chez les Clippers avant de retourner en Europe à Venise, puis à Vitoria et enfin à Istanbul. Encore jeune à 30 ans, Vujacic semble avoir passé sa carrière à vivre sur son passé de champion NBA… Drôle de sensation !

Victor Khryapa

victor

Nationalité: Russe

Age: 32 ans

Club: CSKA Moscou

Draft: 22e choix par les Nets en 2004

Situation: Quatre saisons et puis s’en va ! Voilà en quelques mots résumée l’expérience américaine de Victor Khryapa. Tombé dans le sac de noeuds des Blazers à la pire époque, l’ailier russe à tout bien faire n’a jamais réussi à s’adapter à la NBA, notamment à cause d’une mentalité trop altruiste. Envoyé à Chicago en 2006, Khryapa n’y fera pas long feu avant de rentrer chez lui, au CSKA Moscou, remportant l’Euroligue dès son retour en 2008. Depuis, le Totor réalise des saisons solides en tant que capitaine de l’armée moscovite, démontrant son extrême polyvalence en menant la ligue russe aux interceptions (en 2009-10) et aux rebonds (en 2012-13). Reste à effacer ce mauvais souvenir des récents Final Four…

Et aussi…

Maciej Lampe (Polonais, 29 ans, draft 2003, Knicks, Barcelone)

Bostjan Nachbar (Slovène, 34 ans, draft 2002, Rockets, Barcelone)

Pape Sy (Français, 26 ans, draft 2010, Hawks, Gravelines)

Johan Petro (Français, 28 ans, draft 2005, Sonics, sans club)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *