Passifs face aux Rockets, les Nets sont en crise de résultats, avec six défaites de suite, mais aussi de jeu. Lionel Hollins est donc forcément critique sur son équipe, qui n’arrive plus à mettre dedans.
« On a une identité : ne pas mettre les shoots », ironise le coach des Nets au NY Daily News. « Si on ne met pas les shoots, c’est bien que nous sommes ainsi. On doit devenir une équipe qui rentre ses shoots avec régularité. On a des joueurs qui ont été de grands shooteurs dans leurs carrières. »
Avec 88.8 points à 23% à trois points, les six derniers matches ont effectivement été pénibles. L’ancien coach des Grizzlies essaie aussi de piquer ses joueurs.
« Je suis peut-être le problème, je ne sais pas. Je suis certain que derrière les portes fermées, sans micros, certains joueurs disent que je suis le problème. »
La responsabilité est double : les shooteurs ne sont pas efficaces et Lionel Hollins n’y peut rien puisque, après tout, ce n’est pas lui qui est sur le terrain. Mais les systèmes offensifs mis en place ne sont peut-être pas adaptés pour que ces derniers soient à leur maximum.
« On a de bonnes positions, on ne met pas les shoots. On doit être plus dominant dans la raquette, en tant que joueurs extérieurs en finissant les actions, ou avec les intérieurs. C’est de là que ça démarre », explique Joe Johnson.