Décevante en début de saison, l’équipe des Charlotte Hornets commence enfin à trouver son rythme de croisière avec une cinquième victoire de rang acquise sur le parquet des New York Knicks au Madison Square Garden samedi après-midi. Les Hornets, révélation de la saison passée, reviennent ainsi sur les talons du Miami Heat dans la course aux playoffs au sein de la Conférence Est.
Kemba Walker et les siens ont livré une incroyable performance à Manhattan, allant jusqu’à mener de 45 points dans le troisième quart-temps. Le coach Steve Clifford livre son sentiment sur le jeu de son équipe.
« Plus de concentration, moins d’erreurs » explique-t-il au Charlotte Observer. « Je pense que notre rythme de jeu en attaque nous a aidé, mais notre défense était vraiment bien en place et nous avons joué avec beaucoup d’abnégation. J’ai aimé notre sens de l’urgence et nous n’avons rien lâché pendant 48 minutes. Même les joueurs de banc ont joué avec cette motivation alors que le match était plié. »
La principale raison de ce succès se nomme sans doute Kemba Walker. Le meneur des Hornets joue le meilleur basket de sa carrière avec 30,8 points, 6,0 rebonds et 4,8 passes décisives sur les cinq derniers matchs.
« Nous faisons bien circuler la balle, jouons dur en défense et sommes à l’écoute de nos partenaires sur le terrain » ajoute Walker.
Mais en l’absence d’Al Jefferson, blessé, d’autres joueurs prennent leurs responsabilités. Bismack Biyombo, lancé au poste de pivot a battu son record de points en carrière avec 14 (plus 12 rebonds), le rookie P.J. Hairson s’est montré très en réussite en attaque face aux Knicks, et Gerald Henderson a marqué 31 points à Toronto jeudi soir.
Il leur faudra garder cet état d’esprit pour continuer à remonter dans le classement mais il est évident que l’équipe joue bien mieux sans Lance Stephenson, plus que jamais sur la liste des transferts.