Battus lors de leurs quatre dernières sorties, les Boston Celtics ont terminé l’année 2014 sur une bonne note avec une victoire aisée face aux Kings, 106-84. Jared Sullinger a terminé avec 20 points et 11 rebonds pour les vainqueurs, mais l’évènement du match restera l’expulsion de DeMarcus Cousins après une échauffourée avec Marcus Smart.
Boston frappe d’entrée
Dès l’entame, les hommes de Brad Stevens prennent leur adversaire du jour à la gorge avec un 9-0 d’entrée de jeu. Sonnés mais pas K.O., les Kings reviennent petit à petit au contact en profitant des errements des Celtics, brouillons et pas toujours très concentrés (23-19 en faveur de Boston). L’écart se maintient aux alentours des cinq points pendant le deuxième quart-temps, jusqu’au passage à la vitesse supérieure des Celtics peu avant la mi-temps pour prendre une avance à deux chiffres. Les Kings font preuve d’une grande maladresse en attaque et à la pause, les Celtics mènent 49-39.
DeMarcus Cousins explose, les Celtics concluent
Au retour des vestiaires, les Celtics accentuent encore la pression sous l’impulsion de Jared Sullinger et de Jeff Green. En face, Carl Landry se démène pour sauver les meubles mais rien n’y fait, Boston s’envole au tableau d’affichage, terminant le troisième quart-temps sur deux banderilles de Kelly Olynyk et Marcus Smart à 3-points dans les dernières secondes (77-61). Le dernier quart-temps est une simple formalité. L’écart grimpe au-delà des vingt points et DeMarcus Cousins pète les plombs avec une prise de catch sur Marcus Smart. « Boogie » écope de sa deuxième faute technique du match et est expulsé, laissant ses coéquipiers sur le terrain pour le « garbage time ». Les deux coachs vident leur banc avec cinq minutes à jouer et le match se termine en roue libre.
Outre Sullinger, Kelly Olynyk termine avec 15 points et Evan Turner compile 10 points et 11 passes décisives pour les Celtics. Du coté des Kings, Carl Landry et Darren Collison inscrivent 14 points et DeMarcus Cousins signe néanmoins un nouveau double-double avec 11 points et 11 rebonds malgré son expulsion.
Les Celtics commenceront l’année 2015 avec un match très attendu vendredi : le retour de Rajon Rondo au TD Garden avec les Dallas Mavericks. Les Kings n’auront quant à eux pas l’occasion de réveillonner avec un déplacement sur le parquet des Minnesota Timberwolves dès demain.