La tradition des matches de Noël est l’une des plus belles en NBA. Chaque 25 décembre la ligue offre, en plus de cadeaux pour les enfants avant les matches, des affiches magnifiques aux fans.
Pour les joueurs, c’est aussi un moment spécial. On arrive au tiers de la saison régulière donc, au delà du folklore médiatique, le sportif n’est jamais très loin du sapin et des guirlandes.
« A Noël, on doit savoir quel type d’équipe nous sommes, quelle est notre identité », confie Paul Pierce à l’AP. « C’est le moment de le montrer à tout le monde. »
Sur le terrain, oui. Mais avant, que fait l’ailier des Wizards ?
« Souvent, j’ouvre les cadeaux avec mes enfants le jour d’avant, car je ne suis pas là le 25 décembre. J’ai dû jouer une seule fois à domicile sur six ou sept rencontres. Alors les enfants me voient à la télévision et savent que je vais revenir dans la soirée. C’est marrant. »
Avant de les jouer, ils en ont rêvés
Chaque joueur redevient un grand enfant ce jour-là. Même s’ils sont sur le terrain et sont les idoles de millions de gamins.
«On a grandi avec ce match, on le regardait chaque année peu importe les affiches et on rêvait d’y être un jour », raconte Dwyane Wade, 227 points marqués en neuf Christmas Games.
Même souvenirs pour Paul Pierce.
« On se rappelle, gamin, des matches de Michael Jordan, Magic Johnson et tous nos joueurs préférés dans des matchups. Et maintenant, en faire partie, c’est une habitude mais c’est toujours spécial. »
Cette saison, « The Truth » et les Wizards iront au Madison Square Garden pour jouer les Knicks et Wade recevra à Miami les Cavaliers de LeBron James.