L’objectif à peine voilé des Sixers a beau être de finir le plus bas possible pour obtenir le meilleur choix de draft, cela n’empêche pas leur coach, Brett Brown, d’avoir un certain niveau d’exigence.
Battus chez eux 105 à 87 par les Celtics lundi dernier, l’ancien disciple de Gregg Popovich était donc très déçu après la rencontre.
« C’était le match à domicile le plus décevant que j’ai vu depuis longtemps, » déclarait-il au Philadephia Inquirer. « Sur la majorité du match, je ne nous ai pas reconnus. Ce n’était pas du tout notre équipe. »
Avec 35.5% au tir, 14.3% à 3pts et 23 ballons perdus, les Sixers ont effectivement cumulé les erreurs mais est-ce vraiment surprenant sachant qu’ils sont la pire équipe de la ligue dans ces trois catégories ?
Après tout, l’effectif est composé quasiment pour moitié de joueurs qui n’auraient pas leur place dans n’importe quelle autre équipe de la ligue, mais pour Brown, ce n’est pas une excuse. Au contraire, ils doivent saisir la chance qu’il leur est offerte.
« Comme nous le leur rappelons tout le temps, la NBA n’est pas faite pour tout le monde. La NBA est épuisante pour celui qui désire être le dernier debout. Il faut avoir cette ADN, cet état d’esprit, cette dureté mentale et ce don physique. [Ne pas être fort mentalement] est la chose qui pardonne le moins. »
4.8, c’est le nombre de saisons que passe en moyenne un joueur dans la ligue. Pour un qui y fait toute sa carrière, combien ne font qu’y passer ?
Le message de Brown est clair, ses joueurs ont une chance unique, à eux d’en profiter.
« C’est la vie dans la ligue. Peut-être qu’elle n’est pas faite pour tout le monde. »