Chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2015.
Cela fait plusieurs années que l’on dit que le poste de meneur est devenu le poste de phare de la ligue, mais cette affirmation n’a jamais semblé aussi vraie que cette année. Parmi les joueurs cités dans le Top 5 ou dans les mentions de notre course au MVP cette année, on retrouve ainsi en vrac Chris Paul, Kyle Lowry, John Wall, Damian Lillard et bien sûr Stephen Curry.
À part Damian Lillard qui accuse un léger retard, tous sont de vrais candidats potentiels. Pourtant, et c’est un fait intéressant, on ne retrouve que trois d’entre eux parmi les 25 meilleurs scoreurs de la ligue, à savoir Curry, Lillard et Lowry, auxquels il faut ajouter Kyrie Irving (Russell Westbrook n’a pas les minimas requis).
Les meneurs ont beau être plus scoreurs dans la NBA actuelle (ce qui a, malgré tout, toujours était un argument important pour ce trophée) et plus complets car plus athlétiques, en voir autant parmi les favoris en ce début d’année prouve que le poste est de plus plus important.
Une incroyable densité à la mène…
Pour preuve, à sept reprises sur les 20 dernières années, nous nous sommes retrouvés au moment du vote final sans le moindre meneur dans le Top 5. En fait, sur les 20 derniers votes, il n’est arrivé que deux fois que deux meneurs se retrouvent dans le Top 5 de fin de saison (2006 et 2012). Autant dire que la tendance est différente cette année. Et encore, la liste pourrait s’agrandir davantage. On pense notamment à Russell Westbrook, blessé un moment mais monstrueux lorsqu’il a été sur le terrain (25.8 points, 5.8 rebonds et 6.8 passes).
Nous voici donc avec liste de 6 meneurs potentiellement candidats et le pire, c’est que nous avons laissé sur la touche les Derrick Rose, Rajon Rondo, Deron Williams, Mike Conley, Jeff Teague, Kyrie Irving, Tony Parker…
Bref, avec autant de talent au mètre carré, pas étonnant de se retrouver cette semaine avec trois meneurs parmi nos cinq favoris, dont un qui occupe une nouvelle fois la première place du classement.
1. Stephen Curry
Bilan : Warriors – 21v-2d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.4min, 23.7pts, 5.1rbds, 7.7pds, 1.8int, 0.2ct, 3.3bps, 48.7% tirs, 40.6% 3pts, 92.5% LF
On a coutume de dire que le MVP est le meilleur joueur de la meilleure équipe et clairement, Stephen Curry répond à ces deux critères.
Ce qui est plaisant chez lui, c’est que malgré sa grosse activité au scoring, Stephen Curry est un vrai meneur. Il sait faire vivre l’attaque fluide des Warriors et ne casse pas le jeu pour soigner ses stats. Il se contente de jouer juste et il le fait avec une efficacité redoutable. On a hâte de voir ce que cela donnera dans les prochains jours face à Mike Conley et Russell Westbrook.
2. James Harden
Bilan : Rockets – 18v-5d – 3e à l’Ouest
Stats : 37.5min, 26.3pts, 6.4rbds, 6.7pds, 2.0ints, 1.1ct, 4.2bps, 41.7% tirs, 33.8% 3pts, 89.1% LF
James Harden a fêté le retour de Dwight Howard par un triple-double, mais on ne soulignera jamais assez l’incroyable travail accompli par le barbu pour placer ses Rockets dans le haut de tableau de la conférence Ouest malgré l’absence de nombreux titulaires.
De nouveau soutenu, nous verrons si l’actuel meilleur marqueur de la ligue arrive à redresser un peu la barre au niveau de son adresse au shoot et de ses ballons perdus.
3. Marc Gasol
Bilan : Grizzlies – 19v-4d – 2e à l’Ouest
Stats : 34.7min, 19.4pts, 7.8rbds, 3.8pds, 1.1int, 1.7ct, 2.5bps, 49.8% tirs, 00.0% 3pts, 83.5% LF
Nos amis du Hoopcast le soulignaient récemment, les statistiques ne rendent pas grâce au formidable travail accompli tous les soirs par Marc Gasol.
Sur tous les fronts, le pivot est capable de planter 30 pts et 6 pds face à Tyson Chandler un soir puis d’enchainer avec 19 pts, 5 pds, 2 ints et 6 cts contre Al Jefferson. En fait, le plus impressionnant, c’est sa capacité à adapter son jeu et à varier les forces en fonction de l’adversaire.
4. Kyle Lowry
Bilan : Raptors – 18v-6d – 1er à l’Est
Stats : 34.7min, 19.6pts, 4.7rbds, 7.6pds, 1.4int, 0.2ct, 2.2bps, 43.6% tirs, 32.5% 3pts, 81.3% LF
21.4 points et 9.8 passes de moyenne depuis la blessure de DeMar DeRozan, Kyle Lowry fait tout ce qu’il faut pour maintenir ses Raptors au sommet de la conférence Est.
Certes, son adresse au shoot est suspecte mais le meneur d’à peine 1m83 se retrouve depuis 10 matches à prendre plus de 18 shoots tout en portant l’attaque sur ses épaules. Malgré du déchet, son impact sur le terrain est bien réel (+63 en l’absence de DeRozan).
5. John Wall
Bilan : Wizards – 17v-6d – 2e à l’Est
Stats : 35.8min, 17.7pts, 4.8rbds, 10.3pds, 2.2ints, 0.8ct, 4.0bps, 44.4% tirs, 33.3% 3pts, 75.7% LF
On a très sérieusement hésité avec LeBron James pour cette cinquième place, mais le bilan collectif parle en faveur du joueur de la semaine à l’Est.
Parmi tous les meneurs de la ligue, John Wall est sixième aux points par match, quatrième aux rebonds, deuxième à la passe et premier aux contres et interceptions. Bien meilleur défenseur, c’est dans la gestion qu’il a fait le plus de progrès, notamment dans sa capacité à comprendre lorsqu’il faut poser le jeu, ou au contraire l’accélérer.
Mentions spéciales
LeBron James, Chris Paul, Blake Griffin, Anthony Davis, Damian Lillard, LaMarcus Aldridge.