Mario Chalmers et Shabazz Napier ont plusieurs points communs. D’abord, ils jouent meneur de jeu. Ensuite, ils évoluent au Heat. Mais ils ont surtout tous les deux été les leaders d’une équipe championne universitaire : Kansas en 2008 pour Chalmers, UConn en 2014 pour Napier. Nous leur avons demandé en quoi cela a pu les aider au cours de leur carrière.
« Jouer au plus haut niveau universitaire et avoir à gérer la pression de matchs couperets est une expérience qui n’a pas de prix pour se préparer à entamer une carrière NBA » déclare Chalmers. « Je sais que cela m’a grandement facilité la vie avant d’aborder de grands rendez-vous comme les Finals. Le fait d’avoir déjà vécu cela m’a enlevé beaucoup de pression parce que je savais à quoi m’attendre. Je dirais même que la pression est plus importante en NCAA parce que tout se joue sur un seul match et il faut rester au maximum de sa concentration pendant 40 minutes. »
Shabazz Napier n’a pas l’expérience de son aîné en NBA mais il a remporté deux titres de champion en NCAA, en tant de freshman derrière Kemba Walker, puis en tant que senior comme leader des Huskies.
« Le jeu en NBA n’a rien à voir avec la NCAA. En terme de rythme de jeu et d’intensité physique, c’est le jour et la nuit. Maintenant, je pense que d’avoir atteint les sommets avec UConn reste une expérience incroyable. Pour notre premier titre en 2011, j’ai beaucoup appris au contact de Kemba. Il a réalisé une March Madness de fou, et son mental m’a toujours impressionné. L’an dernier, j’ai essayé de faire la même chose et cela m’a permis de montrer ce dont quoi j’étais capable. Rejoindre une franchise comme Miami, qui reste sur 4 finales de rang, est une chance pour moi mais je sais qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. »
Propos recueillis à Washington.