Meilleur passeur de la ligue, Rajon Rondo réalise un excellent début de saison puisqu’il tourne quasiment à un triple double de moyenne : 9.9 points, 10.6 passes et 7.5 rebonds.
Mais il y a un bémol et il est très vilain. Son adresse aux lancers-francs est catastrophique : 32 % ! C’est bien simple, aucun meneur, dans l’histoire de la NBA, n’a eu un aussi mauvais pourcentage sur une saison ! Le meneur des Celtics est à 9/28, et il en a manqué plusieurs dans des fins de matchs serrées, le plus récemment face aux Bulls.
Avec son 61.5 % en carrière, il n’a jamais été un spécialiste, mais là, les chiffres sont accablants. Il faut donc rapidement inverser la tendance.
« Je vais continuer de bosser, et passer plus d’heures à la salle s’il le faut », annonce-t-il à ESPN.
Est-ce un problème mental ?
« J’espère que non. Je veux toujours aller chercher des fautes et essayer d’en provoquer. Je dois trouver un meilleur rythme, donc je ne pense pas que ce soit mental, enfin pas encore. Beaucoup de mes ratés sont les mêmes donc j’y travaille. »
Brad Stevens est aussi revenu sur ce problème. Il a toujours confiance en son joueur, mais après trois questions, il a semblé agacé.
« C’est une question de sensations et de minutie. Le fait d’être dans une série négative, ça complique les choses mais je l’encourage et je veux toujours l’avoir sur la ligne à une minute de la fin d’un match, quand il y a égalité au score. Après, je ne veux pas trop en parler non plus. »