Auteur d’un 2/17 aux tirs face aux Knicks, Josh Smith a encore essuyé une flopée de critiques. Décalé à l’aile par son coach, tandis que Greg Monroe retrouvait le cinq de départ, il a arrosé de loin et raté des tirs près du cercle. Une maladresse qui n’a pas outré son coach puisque Stan Van Gundy estime que « J Smoove » a compensé par une grosse défense sur Carmelo Anthony, limité à 5/21 aux tirs.
« Toute la journée, j’ai entendu parler de ce 2/17 mais personne n’évoque le fait que l’un des trois meilleurs scoreurs de la ligue a terminé avec un 5/21 aux tirs, tout en allant sur la ligne des lancers-francs que quatre fois. Mais aussi que Smith a aussi terminé le match avec 10 rebonds et 5 passes. Si on a gagné, il y est pour beaucoup, et si votre analyse d’un match se limite à un 2/17 aux tirs, alors c’est comme ça… »
Maladroit près du cercle (2/7) comme tous ses coéquipiers, Josh Smith regrette un peu de précipitation de sa part, mais surtout que la défense ne soit plus mise en valeur en NBA.
« On perd beaucoup d’énergie à défendre sur l’un des meilleurs scoreurs de la ligue » rappelle-t-il sur mlive.com. « Je pense que je me suis un peu trop précipité, accélérant le jeu à des moments où je n’avais pas à le faire. Je pense que je suis meilleur lorsque je suis tout en contrôle en attaque comme en défense. Mais lorsque vous commencez à rater des lay up, vous vous précipitez un peu, et ça a pris le dessus sur mon jeu. La défense dicte mon attaque, et défendre est un art oublié dans cette ligue ».