La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, place à la présentation de l’ACC…
PRESENTATION
Nous y voilà. Après trois ans d’attente, l’ACC a enfin atteint sa pleine puissance avec l’arrivée de Louisville cette saison. Que dire sur cette conférence, sinon qu’elle devrait nous réserver un spectacle de folie cette saison, entre les « historiques » que sont Duke, North Carolina ou Virginia, et les « nouveaux » représentés par Syracuse, Louisville, Notre Dame ou Pittsburgh. La richesse de l’ACC sera sa principale force et l’on pourrait bien voir une dizaine d’équipes qualifiées pour la March Madness, un chiffre qui nous rappelle la Big East d’avant son implosion. Entre Jahlil Okafor, Marcus Paige ou encore Montrezl Harrell, on ne devrait pas s’ennuyer…
PREVIEW
Les favoris
Malgré l’arrivée de programmes du calibre de Louisville ou Syracuse, ou devrait retrouver le duo habituel en tête du classement cette année encore. Duke présente une équipe fantastique marquée par la présence de la meilleure « recruiting class » de l’histoire pour Coach K. Si Jabari Parker et Rodney Hood sont partis en NBA, Quinn Cook est toujours là et il sera accompagné par Jahlil Okafor, le meilleur joueur de la promotion de lycéens 2014, le meneur Tyus Jones, l’ailier Justise Winslow ou encore le shooteur Grayson Allen, tous dans le Top 25 du pays. Les Blue Devils devraient faire parler la poudre cette saison. Même son de cloche pour North Carolina avec d’excellents prospects comme Theo Pinson, Justin Jackson ou Joel Berry. Mais il faudra surtout surveiller Marcus Paige, probable All-American, ou Kennedy Meeks, deux joueurs d’expérience. Les Tar Heels sont sous le coup d’une enquête pour fraude et cela pourrait dérégler la machine mais sur le papier, UNC est de retour au premier plan. Troisième conférence en trois ans pour Louisville et Rick Pitino mais cela ne devrait pas changer grand chose. Les Cardinals sont une machine à gagner articulée autour du montre de puissance qu’est Montrezl Harrell. Terry Rozier et Chris Jones sont toujours là et on pourrait pourquoi pas les retrouver à nouveau au Final Four.
Les outsiders
Du côté des outsiders, on retrouve le champion de l’ACC en titre, Virginia. Si Joe Harris est passé des Virginia Cavaliers aux Cleveland Cavaliers en NBA, il reste encore beaucoup de joueurs majeurs de la formidable équipe de l’an passé comme Anthony Gill, Malcolm Brogdon ou Justin Anderson. Syracuse a perdu C.J. Fair et Tyler Ennis mais les Orange seront bien évidemment fidèles au poste autour de Trevor Cooney, Rakeem Christmas et DaJuan Coleman. Avec Jim Boeheim, il ne faut jamais se faire de soucis. Pittsburgh sera un outsider de choix avec une équipe qui arrive à maturité. Cameron Wright pourrait être l’une des révélations de l’année et James Robinson devrait avoir encore plus de responsabilités cette saison. Florida State compte l’un des meilleurs joueurs de la conférence en la personne d’Aaron Thomas, qui valait déjà près de 15 points l’an dernier. Devon Bookert devrait prendre de l’ampleur dans les systèmes des Seminoles et Xavier « X-Ray » Rathan-Mayes, le grand ami d’Andrew Wiggins, devrait faire ses grands débuts cette saison. North Carolina State a certes perdu T.J. Warren, mais le reste du groupe est toujours présent et le Wolfpack pourra avoir un jeu plus équilibré cette année. Notre Dame possède l’un des meilleurs one-two punch de l’ACC avec Jerian Grant et Pat Connaughton. Attention aux Fighting Irish. Bref, la liste des candidats à une place à la March Madness est longue…
PRONOSTIC
1. Duke
2. North Carolina
3. Louisville
4. Virginia
5. Syracuse
6. Pittsburgh
7. Florida State
8. North Carolina State
9. Notre Dame
10. Clemson
11. Miami
12. Georgia Tech
13. Wake Forest
14. Virginia Tech
15. Boston College
Qualifiés à la March Madness : 9 à 10
Meilleur joueur : Marcus Paige (North Carolina)
Meilleur défenseur : Montrezl Harrell (Louisville)
Meilleur freshman : Jahllil Okafor (Duke)
LE JOUEUR A SUIVRE
Montrezl Harrell, Louisville (Ailier fort, Junior)
Montrezl Harrell a créé la surprise en ne se présentant pas à la Draft au printemps dernier. Après deux saisons très solides en NCAA, on le voyait partant pour rejoindre la NBA mais cela n’a finalement pas été le cas. Harrell pense qu’il a encore des choses à prouver dans le championnat universitaire et il sera cette saison le leader des Cardinals sur le terrain. Avec son physique en béton armé, il n’a pas de rival en terme de puissance. Avec 14,8 points et 8,0 rebonds de moyenne l’an passé, il était déjà une pièce maitresse du dispositif de Rick Pitino mais il devrait encore prendre plus de responsabilités cette année après les départs de Russ Smith et Luke Hancock. Excellent défenseur, il devra encore développer son jeu offensif avant de pouvoir enfin tenter sa chance chez les professionnels.
Autres joueurs à suivre : Quinn Cook (Duke), Jerian Grant (Notre Dame), Olivier Hanlan (Boston College), Angel Rodriguez (Miami), Marcus Paige (North Carolina), Aaron Thomas (Florida State)
LE FRESHMAN A SUIVRE
Jahlil Okafor, Duke (Pivot)
Jahlil Okafor est considéré comme le meilleur joueur de la promotion 2014 et comme l’un des futurs pivots vedettes de la NBA. Suivi par les scouts de la ligue professionnelle depuis son plus jeune âge, il n’a pour l’instant pas déçu. Pisté par Kansas et Kentucky, il a finalement opté pour Duke et deviendra immédiatement la principale arme de l’équipe dans la peinture. Avec ses bras tentaculaires, sa puissance et sa mobilité, il sera un cauchemar pour bien des défenseurs. Sa technique est déjà excellente avec de très bons appuis et un tir à mi-distance tout ce qu’il y a de plus correct. En défense, il est également prêt pour assumer un rôle majeur. Très bon rebondeur et contreur, il devrait en intimider plus d’un cette saison et enchaîner les double-doubles. Okafor est une pièce maîtresse qui va instantanément faire passer les Blue Devils au statut de favori pour le titre.
Autres freshmen à suivre : Shaqquan Aaron (Louiville), Joel Berry (North Carolina), Justin Jackson (North Carolina), Tyus Jones (Duke), Chris McCullough (Syracuse), Theo Pinson (North Carolina), Justise Winslow (Duke)