La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose à partir du 1er novembre de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, place à la présentation de l’American…
PRESENTATION
Comme l’an passé, l’American comptera dans ses rangs UConn, le champion NCAA en titre. Pas mal pour une conférence qui vient tout juste de voir le jour. Malheureusement, Louisville (et Rutgers, accessoirement) a dit au revoir à l’AAC pour rejoindre l’ACC comme cela était prévu depuis le remaniement des conférences dans le championnat universitaire. Pour remplacer les Cardinals et les Scarlet Knights, c’est au sein de la Conference USA que l’American a fait son marché et la conférence aura cette année l’un des niveaux les plus disparates de tout le pays. Entre les équipes de pointe et celles du bas de tableau, le gouffre est immense et il faudra du temps pour que les promus comme Houston, Tulane ou Central Florida puissent rivaliser avec les poids lourds que sont UConn, Cincinnati ou Memphis. Enfin, cette saison devrait permettre à Southern Methodist et son légendaire coach Larry Brown de retrouver la lumière…
PREVIEW
FAVORIS
Jusqu’où aurait pu aller Southern Methodist si Emmanuel Mudiay avait rejoint comme promis chez les Mustangs ? Pourquoi pas jusqu’au Final Four. Mais retour à la réalité pour l’université texane et même sans le prodige congolais, l’équipe dirigée par Larry Brown a les moyens de viser loin. L’effectif est resté pratiquement intact par rapport à l’an passé et Nic Moore, Keith Frazier, Markus Kennedy ou encore Yanick Moreira sont tous de retour pour mener les Mustangs jusqu’à la March Madness. Il faudra également ajouter deux transfuges d’importance, Justin Martin (ex-Xavier) et Jordan Tolbert (ex-Texas Tech). Après avoir été snobé par le comité de sélection l’an dernier, Southern Methodist devrait être en mesure d’éviter les sueurs froides le jour du Selection Sunday. UConn a décroché le titre de champion pour la deuxième fois en quatre ans mais sans Shabazz Napier, DeAndre Daniels ou encore Niels Giffey, le « repeat » relève de l’utopie. Malgré tout, les Huskies pourront s’appuyer sur Ryan Boatright, qui sera le leader de l’équipe, Omar Calhoun, et sur le freshman Daniel Hamilton. A noter également la présence dans l’équipe de Sam Cassell Jr.
OUTSIDERS
Memphis a beau empiler les recrues vedettes, l’équipe déçoit toujours au moment de la March Madness avec seulement deux matchs gagnés en cinq ans lors du tournoi NCAA. Les départs de Joe Jackson ou Chris Crawford devraient permettre aux jeunes de s’exprimer et de montrer ce qu’ils ont dans les jambes, comme Shaq Goodwin, Kuran Iverson ou encore le freshman Dominic Magee. Les Tigers ont sur le papier les moyens d’avoir de l’ambition si la mayonnaise arrive à prendre. Cincinnati devra remplacer Sean Kilpatrick et ses 20 points de moyenne et ce ne sera pas chose aisée. Une partie du scoring devrait être absorbé par le freshmen Gary Clark. Enfin, n’oublions pas Tulsa, champion de la Conference USA l’an passé et qui présente un effectif très solide. A voir ce que cette équipe pourra faire dans une conférence bien plus forte.
PRONOSTIC
1. Southern Methodist
2. UConn
3. Memphis
4. Cincinnati
5. Tulsa
6. Tulane
7. East Carolina
8. Temple
9. South Florida
10. Houston
11. Central Florida
Qualifiés à la March Madness : 4 à 5
Meilleur joueur : Nic Moore (Southern Methodist)
Meilleur défenseur : Amida Brimah (UConn)
Meilleur freshman : Daniel Hamilton (UConn)
LE JOUEUR A SUIVRE
Nic Moore, Southern Methodist (Meneur, Junior)
Meilleur marqueur des Mustangs l’an dernier, Nic Moore devrait franchir un paller supplémentaire cette saison et être en mesure de mener son équipe vers les sommets de l’American, voir mieux encore… A la fois meilleur marqueur (13,6 points) et passeur (4,9 passes décisives) de l’équipe, Moore est un véritable maître à jouer et sait comment rendre ses coéquipiers meilleurs. Au sein d’un groupe de talent, il sera le chef d’orchestre et pourrait bien être élu meilleur joueur de la conférence. La nouvelle configuration de l’American avec l’arrivée d’équipes de seconde zone devrait lui permettre d’enchaîner les cartons. Si sa progression se poursuit au même rythme que l’an dernier, on risque d’entendre parler de lui au mois de mars prochain…
Autres joueurs à suivre : Ryan Boatright (UConn), Shaq Goodwin (Memphis), Markus Kennedy (SMU), Yanick Moreira (SMU), Rodney Purvis (UConn), Jonathan Stark (Tulane), James Woodard (Tulsa)
LE FRESHMAN A SUIVRE
Daniel Hamilton, UConn (Arrière-Ailier)
Cette place aurait dû être celle d’Emmanuel Mudiay mais la recrue de SMU a fait faux-bond pendant l’été pour aller jouer en Chine… Qu’à cela ne tienne, d’autres freshmen de talent évolueront dans l’American cette saison, comme par exemple Daniel Hamilton à UConn. Scoreur avant tout, Hamilton est l’un des joueurs les plus talentueux de la promotion sur le plan offensif et ce ne sont pas les opportunités qui devraient manquer dans le système de Kevin Ollie. Il shoote beaucoup, parfois trop, et devra faire attention à ne pas croquer chez les Huskies. Bon shooteur, il est capable de faire mal aussi bien en pénétration qu’avec son jump-shot. Il est aussi un passeur sous-côté et sait trouver ses coéquipiers s’ils sont démarqués mais sa priorité reste de marquer le plus de points possibles. On devrait le voir signer quelques grosses performances dès cette saison.
Autres freshmen à suivre : Gary Clark (Cincinnati), Obi Enechionyia (Temple), Dominic Magee (Memphis), Keith Pinckney (Tulane)