C’est en tout cas l’avis renseigné de Doug Collins, le consultant d’ESPN et accessoirement ancien coach des Bulls. Après une présaison assez terne pour les taureaux de l’Illinois, il va falloir changer de braquet pour le début des hostilités ce soir, face aux Knicks.
Joakim Noah, le plus touché par les changements de l’été ?
La première chose, selon Doug Collins, c’est qu’il circule une idée fausse sur les Bulls : cette équipe est bien différente de celle de l’an passé. Et de fait, avec le retour de Derrick Rose, les arrivées de Doug McDermott et Nikola Mirotic, les signatures de Pau Gasol et d’Aaron Brooks, ça fait tout de même pas mal de chambardement dans les rotations de coach Thibodeau…
Pire encore, c’est Joakim Noah qui devrait en pâtir le plus !
« Les gens ne se rendent pas bien compte que les Bulls sont une équipe très différente de l’an passé, » tranche Collins. « Avec Pau Gasol en pivot, le rôle de Noah va changer défensivement car il jouera plutôt en poste 4. L’an passé, il a été nommé meilleur défenseur de l’année quand il jouait en tant que pivot. Il rejouera pivot avec Taj Gibson. Il va devoir s’adapter cette année car le ballon ne sera plus entre ses mains en attaque pour créer. Il sera dans les mains de Derrick Rose en haut, ou de Pau Gasol en bas. »
Obligé de revoir ses stratégies offensives avec Rose et Gasol qui débarquent, Thibodeau ne devrait pas, du moins pas autant que Doug Collins semble le dire, s’éloigner du jeu de passes de Joakim Noah qui a fait des merveilles la saison passée. Certes, Derrick Rose et Pau Gasol auront leurs mots à dire mais se priver de la qualité de passe et de la vista de « Jooks » pourrait relever de la faute professionnelle…
Doug McDermott, la solution pour les problèmes offensifs des Bulls ?
Sur un autre sujet, Doug Collins pense que les rotations des Bulls peuvent encore être améliorées. En l’occurrence, le rookie Doug McDermott serait préféré à Mike Dunleavy Jr. pour le poste de titulaire à l’aile. Selon Doug Collins, cela permettrait à la fois de lancer « Dougie McBuckets » dans le grand bain, tout en lui donnant confiance dès ses premiers pas. Tout en renforçant l’apport des remplaçants avec un spécialiste du genre, en la personne de Mike Dunleavy Jr.
« Franchement, je pense que Doug McDermott serait plus efficace dans le cinq majeur. Il obtiendrait de meilleurs shoots avec Pau et Derrick à ses côtés. Et puis, la seconde unité resterait solide avec Mike Dunleavy, plus Taj Gibson, Kirk Hinrich et Aaron Brooks. »
Pas franchement impressionnants en présaison, avec 4 victoires et 4 défaites au bilan, les Bulls n’ont pas rassuré en attaque. Réputée pour sa défense depuis l’arrivée de Thibodeau, la franchise de Chi-Town a cassé sa tirelire cet été pour recruter des forts joueurs offensifs : Pau Gasol, Doug McDermott, Nikola Mirotic et Aaron Brooks. Cela va-t-il néanmoins suffire pour créer une équipe redoutable en attaque ?
« Maintenant, les Bulls sont une équipe construite sur leur assise défensive. La question va être de savoir quelle alchimie ils vont développer en attaque. Ils ont toutes les pièces pour aller au bout mais il va leur falloir un peu plus de temps. Derrick Rose revient mais ils n’ont toujours pas trouvé la meilleure rotation, notamment en échangeant McDermott et Dunleavy. Thibs veut certainement trouver une bonne carburation dès le début de saison. »
En conclusion, les Bulls ont du pain sur la planche. Mais bon, ils ne sont pas les seuls…
« En fin de compte, il y a autant de boulot à faire à Chicago qu’à Cleveland… »