À 38 ans, Chauncey Billups a décidé de se retirer après 17 années sur les parquets, et la retraite est souvent considérée comme une petite mort pour les sportifs.
Mais alors que beaucoup pensaient qu’il serait touché par la fin de sa carrière, l’ancien meneur des Pistons profite de son temps libre pour être avec sa famille, et savoure plus que jamais ces moments loin des terrains.
« C’est drôle car quand j’ai pris cette décision, les gens m’ont dit que prendre ma retraite allait être la chose la plus dure du monde », raconte-t-il au USA Today. « Ça ne l’était pas, car j’ai réussi à faire tout ce que je voulais, et plus même. J’ai fait plus que je ne l’imaginais dans ce sport. Quand j’ai arrêté, je me sentais en paix. »
Trimbalé entre quatre franchises ces cinq premières saisons dans la ligue, Billups est ensuite devenu champion NBA, MVP des Finals et All-Star. Avec Detroit, il va devenir l’un des meilleurs meneurs de la ligue et le leader de la meilleure franchise de la côte Est des années 2000. Mais son corps a dit stop.
« Mon corps a été la clé pour m’arrêter, car mon esprit voulait continuer. Je pouvais toujours jouer mais comme je n’avais pas été consistant sur l’ensemble d’une saison depuis quelques années, c’était une bonne indication pour mettre fin à ma carrière. »
A court terme, Billups n’a pas l’intention de devenir dirigeant ou d’intégrer un staff. Il souhaite prendre son temps, mais il en a l’ambition à moyen, voire long terme.
« J’ai toujours désiré être dans la position de diriger une franchise à un certain niveau. On verra si ça arrive un jour. »