NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NBA 2K15 : le syndicat des basketteurs français réclame 120 000 euros au nom du droit à l’image

NBA 2K15 : le syndicat des basketteurs français réclame 120 000 dollars au nom du droit à l'imagePendant des années, l’Euroleague s’est battue pour pouvoir être intégrée à NBA 2K, le jeu vidéo de référence. Depuis l’année dernière, les joueurs peuvent ainsi sélectionner les meilleures équipes européennes, et cette année, la SIG et Nanterre ont été intégrées au jeu. Sauf que le journal L’Equipe révèle que ce n’est pas du goût de tout le monde en France puisque le Syndicat National du Basket (SNB) réclame 120 000 euros pour l’utilisation de l’image des joueurs évoluant en Pro A. Le SNB menace même l’éditeur du jeu, l’Euroleague et la LNB d’aller jusqu’au procès. 

Dans l’article de nos confrères, on apprend ainsi que l’Euroleague recevrait 300 000 euros de la part de l’éditeur américain 2K Games, une somme modique mais assumée par le président de la ligue, Jordi Bertomeu.

« Nous nous sommes battus pendant des lustres pour être intégrés à NBA 2K et ce n’est pas pour faire de l’argent mais pour assurer la promotion de l’Euroleague auprès de millions de joueurs » explique Bertomeu.

Sauf que ce n’est donc pas du goût du syndicat des basketteurs français qui réclame sa part du gâteau. Une situation qui n’est pas sans rappeler le cas de la NCAA où les jeux ont été suspendus en raison de la non-rémunération des joueurs pour l’utilisation de leur image et où les éditeurs ont dû verser 40 millions de dollars à un groupe de joueurs universitaires.

Dans les ligues professionnelles, une fraction des revenus liés à la vente de jeux vidéos est reversée au syndicat des joueurs, comme c’est le cas en NBA, NFL ou encore FIFA.

Pour Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket, cette tentative est nulle et non avenue.

« Seuls les clubs sont habilités à utiliser leur image. Cette procédure risque d’entacher un certain nombre de relations avec nos partenaires qui ont été longues à construire. »

Pour éviter le clash, la LNB a accepté l’ouverture d’un groupe de travail afin d’étudier la question avec les joueurs. Dans le même temps, la SNB a appelé son homologue américain, la NBPA (National Basketball Players Association) en renfort. Sera-t-il encore pendant longtemps possible de jouer avec les clubs français sur NBA 2K ? Rien n’est moins sûr…

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *