La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, place à la présentation de la Big 12…
Présentation
Exit Andrew Wiggins, Joel Embiid ou Marcus Smart, la Big 12 offre cette année un nouveau visage mais la hiérarchie ne devrait pas en être bousculée pour autant. Si les outsiders de Kansas ne devraient pas forcément être les mêmes que l’an dernier, la concurrence continuera d’essayer de renverser les Jayhawks. Avec des joueurs comme Marcus Foster, Cameron Ridley, Le’Bryan Nash, Buddy Hield ou Kenny Cherry, les joueurs de talent ne manqueront pas dans cette conférence et le spectacle devrait être au rendez-vous. Mais tous les yeux seront évidemment rivés sur les deux freshmen vedettes de la Big 12, Cliff Alexander (Kansas) et Myles Turner (Texas), et leurs duels font déjà saliver par avance…
La preview
Les favoris
La Big 12 est une conférence composée de dix équipes et à la fin, c’est Kansas qui gagne. Cette année encore, les Jayhawks seront l’équipe à battre dans la Big 12 et ce malgré les départs d’Andrew Wiggins et Joel Embiid, respectivement 1er et 3e choix de la Draft. Perry Ellis est toujours là et devrait prendre les rênes de l’équipe cette saison, du moins au niveau du leadership. En effet, la nouvelle terreur des parquets pourrait bien être Cliff Alexander, le formidable intérieur originaire de Chicago, et candidat déclaré au podium lors de la prochaine Draft. Ajoutez à cela Wayne Selden et Kelly Oubre et vous avez une armada capable d’aller jusqu’à Indianapolis, ville hôte du Final Four cette saison. Le grand rival de Kansas sera Texas, qui a retrouvé sa splendeur l’an passé. Le coach Rick Barnes, qui était à deux doigts de se faire éjecter, a fait bien plus que de sauver sa peau en menant son équipe à 24 victoires la saison dernière. Les Longhorns ont conservé tous leurs joueurs clés, comme Cameron Ridley, Jonathan Holmes ou Isaiah Taylor et ajoutent l’excellent pivot Myles Turner, lui aussi un futur Top 5 de la Draft. Le duel entre Kansas et Texas devrait valoir son pesant de cacahuètes.
Les outsiders
Malgré les départs de Melvin Ejim et de DeAndre Kane, Iowa State garde un effectif très solide articulé autour de Georges Niang et Dustin Hogue. Les Cyclones auront trois « transferts » dans leurs rangs cette années, Bryce Dejan-Jones (UNLV), Abdel Nader (Illinois), et Jameel McKay (Marquette), joueurs qui devraient avoir un impact immédiat. Attention aussi à Oklahoma et son leader Buddy Hield, même si les Sooners semblent eux aussi un cran en dessous. Enfin, avec Marcus Foster tout est possible et Kansas State a les moyens d’atteindre la deuxième semaine de la March Madness pour la première fois depuis 2010.
Pronostic
1. Kansas
2. Texas
3. Iowa State
4. Oklahoma
5. Baylor
6. Kansas State
7. Oklahoma State
8. West Virginia
9. TCU
10. Texas Tech
Qualifiés à la March Madness : 5 à 6
Meilleur joueur : Perry Ellis (Kansas)
Meilleur défenseur : Cameron Ridley (Texas)
Meilleur freshman : Cliff Alexander (Kansas)
Le joueur à suivre
Perry Ellis, Kansas (Ailier-ailier fort, Junior)
L’heure a sonné pour Perry Ellis. Après deux années d’apprentissage dans l’ombre de joueurs comme Thomas Robinson, Joel Embiid ou Andrew Wiggins, Ellis est désormais le leader de l’équipe de Kansas et il devra le prouver sur le terrain. En constante progression depuis deux ans, il devrait avoir plus de liberté en attaque (13,5 points de moyenne l’an passé) et montrer la voie au reste de son équipe. S’il parvient à franchir un cap supplémentaire, les Jayhawks ont toutes les chances d’aller très loin au printemps prochain.
Autres joueurs à suivre : Buddy Hield (Oklahoma), Le’Bryan Nash (Oklahoma State), Georges Niang (Iowa State), Cameron Ridley (Texas), Juwan Staten (West Virginia)
Le freshman à suivre
Cliff Alexander, Kansas (Ailier fort)
Cliff Alexander va dominer les raquettes du pays tout entier, cela ne fait aucun doute. A la fois surpuissant et malgré tout très mobile, il devrait donner des cauchemars à ses adversaires des deux côtés du terrain. Excellent rebondeur et contreur, il prendra sans aucun problème la place de Joel Embiid dans la peinture des Jayhawks. Bien que déjà très doué, Alexander devra améliorer sa technique s’il veut réussir au niveau supérieur et devra aussi améliorer son éthique de travail pour rester au top de la forme tout au long de la saison. Si tout se passe comme prévu pour lui, il sera l’un des trois premiers joueurs appelés par Adam Silver lors de la Draft 2015.
Autres freshmen à suivre : Jordan Barnett (Texas), Dante Buford (Oklahoma), Joe Burton (Oklahoma State), Kelly Oubre (Kansas), Myles Turner (Texas)