NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Concours : gagnez 3 livres « Le Gène du sport »

Gène du sportEditeur de l’autobiographie très remarquée de Phil Jackson (« Un coach, onze titres NBA »), Talent Sport continue d’étoffer son catalogue. Après la bio du « Maître Zen », celle d’Alex Ferguson et l’enquête du journaliste irlandais qui a fait tomber Lance Armstrong (David Walsh, « Sept péchés capitaux), cette jeune maison d’édition créée au printemps dernier propose trois nouveaux ouvrages : la biographie de Michael Schumacher (sortie le 22 octobre), celle de Franck Ribéry (sortie le 5 novembre) et une passionnante enquête, « Le Gène du sport », à paraître ce mardi 7 octobre. Nous vous permettons de remporter trois exemplaires de ce livre.

Dans cet ouvrage, David Epstein, journaliste à « Sports Illustrated », s’est interrogé sur la part de l’inné et de l’acquis dans la performance sportive (nature contre culture, un vieux débat !). Existe-t-il un gène du sport qui ferait que Joakim Noah, par exemple, était prédisposé pour la pratique du basket ? Pour répondre à cette question, Epstein a voyagé partout dans le monde (Jamaïque, Finlande, Afrique…), interrogé de nombreux scientifiques et rencontré de grands champions. Dans cet ouvrage, il est plusieurs fois question de NBA avec des passages consacrés à Michael Jordan, Yao Ming ou encore Dennis Rodman.

Voici la suite de l’extrait proposé le 3 septembre dernier, qui portait sur le Big Three des Bulls.

 

« La taille des humains est une caractéristique strictement circonscrite. Exactement 68% des Américains ont une taille comprise dans un intervalle de 15 centimètres s’échelonnant d’1,70 m à 1,85 m. La courbe en cloche de la répartition de la taille des adultes décrit une pente himalayenne qui chute précipitamment de part et d’autre de la moyenne. À peine 5% des hommes américains mesurent 1,90 m ou plus, alors que la taille moyenne d’un basketteur de NBA se situe autour de 2 mètres. Il y a une intersection étonnamment réduite – bien moindre que celle suggérée par Cowherd – entre les tailles de l’humanité et celles des basketteurs de NBA.

Alors que pendant la majeure partie du XXe siècle, les habitants du monde industrialisé grandissaient au rythme d’environ un centimètre par décennie – au moins en partie grâce à de plus grandes rations de protéines et au déclin des maladies infantiles dues à la malnutrition, et peut-être aussi parce que les gens ont mélangé leurs gènes d’une manière plus vaste, les gènes « grands » dominant les gènes « petits » -, les basketteurs de NBA ont grandi à plus de quatre fois ce rythme et le plus grand des grands basketteurs de NBA à plus de dix fois ce rythme.

Dans Outliers, Malcolm Gladwell a consacré un passage à la taille des basketteurs en la comparant au QI. Il existe un seuil, écrit-il, au-delà duquel le surplus n’importe plus vraiment. Avec un QI au-dessus de 120 – ce qui élimine d’emblée la majeure partie de l’humanité -, argumente-t-il, un individu est suffisamment intelligent pour résoudre les problèmes intellectuels les plus difficiles et un QI plus élevé ne se traduit pas par un succès supérieur dans le monde réel. Au basket, ajoute-t-il, il est probablement avantageux de mesurer 1,88 m plutôt qu’1,85 m. Mais passé un certain point, la taille perd de sa prévalence. Cependant, « l’hypothèse du seuil » du QI n’est pas validée par les travaux des scientifiques spécialisés dans ce domaine et l’hypothèse du seuil de la taille en NBA ne l’est pas non plus par les données concernant les joueurs.

D’après les données de la NBA et de ses présélections (utilisant les seules vraies mesures de taille des joueurs, sans leurs chaussures), le Bureau du recensement et le Centre national pour les statistiques de la santé, il y a une telle prépondérance des grandes tailles en NBA que la probabilité qu’un Américain âgé de 20 à 40 ans soit un joueur de NBA augmente considérablement tous les 5 centimètres de hauteur de taille supplémentaires à partir d’1,83 m. La probabilité qu’un homme mesurant entre 1,83 m et 1,88 m soit en NBA est de cinq pour un million. Celle d’un homme mesurant entre 1,88 m et 1,93 m est de vingt pour un million. Celle d’un homme mesurant entre 2,08 m et 2,13 m s’élève à trente-deux pour un million, soit 3,2 %. Un Américain mesurant 2,13 m est une telle rareté que les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies n’établissent même pas de quantile pour cette stature. Mais les mesures de la NBA croisées avec la courbe formée par les données de ces Centres suggèrent que 17% des Américains âgés de 20 à 40 ans et mesurant 2,13 m sont aujourd’hui en NBA. Trouvez six honnêtes géants de 2,13 m, l’un d’entre eux sera en NBA.

Kevin Norton et Timothy Olds, les scientifiques du big bang des morphotypes, ont tracé la courbe de l’augmentation des joueurs de NBA de 2,13 m et plus de 1946 à 1998. Ils ont relevé que la proportion de ces joueurs avait augmenté lentement mais continûment pendant 35 ans, de zéro en 1946 à environ 5% des joueurs au début des années 1980, juste avant que le marché à effet superstar ne s’emballe dans le basketball. »

 

BASKET USA VOUS PERMET DE REMPORTER 3 EXEMPLAIRES DU « GENE DU SPORT »

Pour jouer, envoyez-nous vos coordonnées (prénom, nom, adresse, mail) et votre réponse à la question suivante (par email, ou en remplissant le formulaire ci-dessous) :

Quels ont été le joueur le plus petit et les deux joueurs les plus grands de l’histoire de la NBA ?

Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses. Bonne chance à tous !

    Votre Nom (obligatoire)

    Votre Email (obligatoire)

    Sujet

    Réponse

    Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

    Suivez nous également sur Google Actualités

    Tags →
    Commentaires
    Les commentaires sont fermés.