Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Houston Rockets : qui va épauler Dwight Howard dans la raquette ?

terrence-jones-donatas-motiejunas-nba-memphis-grizzlies-houston-rockets-850x560

Autour du duo inamovible James Harden – Dwight Howard, le staff des Rockets se laisse le temps du camp d’entraînement pour moduler la meilleure rotation possible.

En fait, les postes de meneur et d’ailier sembleraient logiquement tomber dans l’escarcelle de Patrick Beverley et Trevor Ariza respectivement… mais pour ce qui est du poste d’ailier fort, tout est encore ouvert ! Ouvert aux quatre vents, forcément !

Coach McHale n’épargne pas ses ouailles

En fait, coach McHale veut voir des morts de faim pour faire équipe avec Dwight Howard. Selon lui, il faut élever le niveau de « physicalité » et de dureté à côté du meilleur pivot de la ligue actuellement.

« Ils doivent se secouer et aller chercher ce poste de titulaire. Il est ouvert à la concurrence. On a besoin de gars qui vont défendre de manière physique et qui vont aller chercher les rebonds. On avait deux des meilleurs rebondeurs de la ligue l’an passé avec Omer et Dwight, mais on était encore que 20e [au pourcentage de rebonds défensifs] ! Qu’est-ce que cela veut dire de l’apport des autres ? Je dirais : pas grand-chose. »

Sans prendre de gants, Kevin McHale a donc rhabillé ses deux joueurs, Terrence Jones et Donatas Motiejunas, pour l’hiver. Intronisé titulaire au bout de 9 matchs la saison passée, Jones semble avoir une longueur d’avance sur l’intérieur venu de Lituanie mais rien n’est garanti pour cette nouvelle campagne.

« Je considère que c’est encore moi le titulaire » assène Jones pour le Houston Chronicle. « J’ai travaillé dur tout l’été pour rester concentré et maintenir ma place dans le cinq majeur. Je ne vois pas ça comme une compétition. Je vois ça comme un moyen de m’améliorer à l’entraînement. »

Mais il pourrait aussi faire son auto-critique

Ayant déjà fait entendre qu’il pourrait aller voir ailleurs après l’élimination des Rockets au premier tour des derniers playoffs, Motiejunas a changé de discours pour la reprise. Après une Coupe du monde terminée avec la médaille en chocolat, au pied du podium, ce bon Donatas est remonté… mais aussi un brin fataliste.

« Je vais me battre pour obtenir du temps de jeu, c’est tout ce que je peux faire. Par exemple, il y a deux ans, je n’ai pas eu de temps de jeu parce qu’il y avait trop de bons joueurs sur mon poste. J’ai joué en D-League, et je me suis montré. Je me bats pour ce poste. C’est tout ce que je peux dire. J’essaye d’avoir plus de temps de jeu. »

Sans Omer Asik, la raquette des Rockets va pouvoir offrir plus de minutes aux deux jeunots qui doivent muscler leur jeu. Derrière Jones et Motiejunas, il ne faudrait cependant pas oublier l’arrivée de Joey Dorsey, l’ancien pivot du Barça, qui lui est précisément un spécialiste de la baston et du combat physique sous les panneaux. Au moins, Dorsey apporte une garantie pour Houston.

Et puis, il est bien gentil, Kevin McHale, mais si les Rockets n’ont pas été forcément brillants dans la colonne rebonds la saison passée, il s’agit également d’un travail collectif de placement, d’écrans retard et de solidarité… des tâches (et des responsabilités) qui incombent à l’entraîneur !

Avec son bilan de 133 victoires pour 97 défaites, et deux sorties prématurées au premier tour des playoffs à la tête des Rockets, McHale ne semble pas hors de tout reproche non plus…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *