Après une campagne estivale de très haut niveau avec l’équipe américaine lors de la Coupe du monde, Kenneth Faried arrive au training camp des Denver Nuggets avec une confiance maximale. Le « Manimal » a fièrement étrenné son nouveau statut lors du Media Day de son équipe. Ne comptez pas sur lui pour jouer les seconds rôles !
« J’ai toujours crû que je pouvais devenir une star, une superstar dans cette ligue » a déclaré l’intéressé à Yahoo! Sports. « Je ne veux être le lieutenant de personne. »
L’an passé, les relations entre Faried et son coach Brian Shaw n’ont pas forcément été au beau fixe. Mais Shaw sait qu’il tient un joueur spécial en la personne de l’ancienne star de Morehead State.
« J’ai essayé de lui donner une totale liberté afin qu’il puisse maximiser son énergie et ses qualités athlétiques. Je compte lui donner un rôle similaire cette saison. »
Faried joue gros cette année. Il est éligible pour une extension de contrat jusqu’au 31 octobre et souhaite recevoir le maximum salarial. Si les deux parties ne parviennent pas à tomber d’accord, Faried sera restricted free agent l’été prochain.
« Il sait combien nous l’apprécions » rappelle le GM Tim Connelly.
« Les défenses devront se focaliser sur moi »
Par certains moments la saison passée, Faried s’est senti mis sur la touche et plusieurs rumeurs de transferts ont vu le jour en janvier et février. Mais aujourd’hui, le joueur et son équipe sont sur la même longueur d’onde.
« J’aimerais rester à Denver pour un moment. Pourquoi pas toute ma carrière. Si à un moment, des désaccords surviennent, je partirai. Peu importe où je joue, je sais que je serai productif. »
Dominateur en Espagne, certains analystes laissent à penser qu’il n’était qu’une roue de secours après les forfaits de LeBron James, Kevin Love, Kevin Durant, Blake Griffin ou Carmelo Anthony.
« Un manque de respect total ! » s’exclame Faried. « Je sais que j’aurais été sélectionné quoi qu’il arrive. Je n’étais pas inquiet vis-à-vis de la concurrence. »
Malgré la présence de nombreux All-Star, Faried a souvent été le leader moral du Team USA.
« J’ai poussé mes coéquipiers, qu’ils soient All-Star ou non. Et ils m’ont écouté et suivi mes conseils. Je sais que cette saison sera ma saison. Les équipes adverses devront focaliser leur défense sur moi. C’est mon année. »