NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Detroit Pistons : Stan Van Gundy dans le flou avec son cinq de départ

stan-van-gundyInterrogé par Detroit News, le nouveau président et coach des Pistons a tenu à éclaircir un peu le mystère concernant la future configuration de l’équipe. Avec Greg Monroe de retour, au moins pour cette année, la question du poste d’ailier-fort titulaire reste entière.

Va-t-il aligner Josh Smith, Greg Monroe et Andre Drummond ensemble dans le cinq de départ ? Pour Stan Van Gundy, cette perspective est peu probable.

« Je pense qu’il y a des situations où nous devrons jouer grand et nous les alignerons ensemble. » confie t-il. « Mais je ne pense pas que ce sera notre configuration prioritaire. Je suis très ouvert d’esprit, plus que jamais depuis que je coache. Si on regarde les postes, que je  prends quinze personnes parmi les gens qui nous regardent toute l’année, les fans, les médias ou les coaches, et que je demande qui doit débuter, j’aurais certainement quinze cinq de départ différents. Peut-être que ce qui en ressortira est que ces trois gars débutent ensemble. Je ne prévois pas que ce soit le cas mais même si ça l’est, ce ne sera pas la configuration qui jouera le plus. Cela peut être efficace contre certaines équipes et certaines formations. »

La pré-saison comme phase de test

Encore dans l’incertitude, Stan Van Gundy compte donc profiter de la pré-saison pour tester son effectif.

« Ce que nous ferons durant la pré-saison est de débuter avec différentes rotations presque à chaque match et définir notre meilleure manière de débuter et faire tourner l’équipe selon chaque équipe de l’Est. Le cinq de départ n’est pas important pour moi ou les autres coaches, mais ça l’est pour les joueurs. En tant que coach, vous devez trouver l’équilibre entre vos meilleurs joueurs offensifs, vous devez savoir quoi faire avec votre banc. Peut-être qu’il y a besoin d’un go-to-guy sur le banc. Je ne pense pas que les cinq meilleurs joueurs débutent toujours dans la plupart des équipes. »

Des mots qui laissent penser qu’on pourrait retrouver Greg Monroe ou Josh Smith dans un rôle de sixième homme. Quoi qu’il en soit, le coach a prévu de mettre de côté les éventuelles querelles d’egos.

« J’ai neuf mecs qui potentiellement peuvent se considérer titulaires. La dernière fois que j’ai regardé le règlement, on n’avait pas le droit de commencer le match avec neuf joueurs. Parmi eux, il y aura donc quatre gars qui ne seront pas titulaires. Que vont-ils faire ? Il vont apprendre à faire avec, ils n’aimeront peut-être pas ça mais ils joueront ».

Le problème pourra se poser puisque plus de la moitié de l’effectif est soit dans sa dernière année de contrat ou précaire avec un salaire non ou partiellement garanti. Dans ces conditions, les joueurs voudront se montrer et donc, avoir des minutes. Cela peut être à double tranchant : soit la concurrence élève le niveau, soit elle pourrit le vestiaire. À Detroit, la prochaine saison ne sera pas de tout repos.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *