L’an passé, Dwyane Wade a jonglé avec ses douleurs aux genoux, subissant le plus faible temps de jeu de sa carrière (33 minutes). En playoffs, il n’a pas eu non plus l’impact escompté, même si sa campagne fut globalement meilleure qu’en 2013. Face à ses nouvelles responsabilités, engendrées par le départ de LeBron James, l’arrière a décidé de se prendre en main et de suivre le même régime que Ray Allen : le paléo.
« Je voulais changer mon mode de vie »
« Ce régime a été dur, car je suis gourmand ». a t-il expliqué, hilare. « Comme la plupart d’entre nous, j’aime manger les choses que j’aime, et ça a donc été compliqué : vous ne pouvez pas avoir de produits laitiers, pas de sucres, pas de glucides. Vous ne pouvez pas manger ce que vous consommez d’habitude. Vous devez vous en débarrasser, et c’est difficile. Je voulais me défier, je voulais m’astreindre à plus de discipline. Je voulais changer mon mode de vie en un sens, perdre un peu de poids et désormais, je mange vraiment différemment, donc cela a été bénéfique.
Il a notamment été aperçu dans un entrainement très intensif avec Tim Grover, le préparateur physique, ou encore sur le tapis anti-gravité, afin de travailler sa condition sans douleur. Même s’il a refusé de donner son poids exact, l’évaluant entre son poids de rookie (96 kilos) et son poids de l’an passé (102 kgs), l’arrière a déclaré vouloir soulager son corps.
« Je voulais simplement le faire. Quand les autres vous le demandent, vous ne voulez pas. Quand vous voulez vraiment le faire, ça devient plus facile à faire. Je suis juste arrivé à un point de ma carrière où je voulais le faire. Je suis dans cette ligue depuis douze ans. »
Pour que le Heat réussisse sa saison, il faudra un Dwyane Wade au meilleur de sa forme. Depuis le début de sa carrière en 2003, le MVP de la finale 2006 n’a jamais disputé une saison dans son intégralité, manquant 167 matchs de saison régulière au total. À 32 ans, le natif de Chicago a plus que jamais besoin de faire preuve de rigueur pour durer, et faire taire les nombreux sceptiques à son sujet.