À partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. L’an passé, nous avions pronostiqué le remake de la finale entre les Spurs et le Heat, ou encore la mauvaise saison des Celtics. En revanche, nous avions été piégés par les étonnants Suns et Hornets, et les décevants Knicks. Alors qui nous fera mentir cette saison ?
Il fût un temps, pas si éloigné que cela, où Glen Davis, aka Big Baby, était tout simplement l’option numéro 1 du Magic en attaque. Avouez que cela ne faisait pas rêver… Mais ce temps est bel et bien révolu !
Avec un groupe rajeuni et des athlètes explosifs à tous les postes, Orlando se prépare à une saison bien plus intéressante. Certes, cela semble encore compliqué de viser les playoffs mais avec Victor Oladipo, Tobias Harris, Evan Fournier et Nikola Vucevic, plus les deux rookies Aaron Gordon et Elfrid Payton, le Magic a de quoi briller dès cette année.
ETAT DES LIEUX
Promu maître de chantier après le départ de Stan Van Gundy en 2012, Jacque Vaughn va entamer sa troisième saison à la tête du Magic. Si ses deux premières années lui ont déjà plombé ses stats, avec 43 victoires pour 121 défaites (soit 26%), coach Vaughn va enfin pouvoir commencer à former sa propre équipe après une intersaison riche en mouvements.
L’an passé, le Magic avait eu le bonheur d’accueillir Victor Oladipo en deuxième choix de la draft… Deuxième, comme son classement final dans la course du Rookie de l’année, derrière le Sixer, Michael Carter-Williams. Mais l’arrière d’Orlando a bel et bien réussi ses débuts dans le grand bain avec 14 points, 4 rebonds et 4 passes de moyenne. Malheureusement, son activité n’a pas permis au Magic de remporter plus de 23 victoires pour 59 défaites, soit le troisième pire bilan de la ligue.
Mais le « projet jeune » mis en place par le GM (jeune lui-même) Rob Hennigan commence, lentement mais sûrement, à porter ses fruits. Ainsi, Nikola Vucevic (14 points, 11 rebonds) a réussi une très belle saison. Tobias Harris (15 points, 7 rebonds) a également confirmé qu’il pouvait être un solide scoreur d’appoint alors que Maurice Harkless continue lui son apprentissage du haut niveau. Non sans une pointe de tristesse, le Magic a dû laisser partir le dernier vestige de l’ère Dwight Howard en la personne de Jameer Nelson. Le Magic était en transition l’an passé. Vient désormais le temps de la formation d’un nouveau groupe !
Preview – Orlando Magic by BASKETUSA
ARRIVÉES
Aaron Gordon, Elfrid Payton, Evan Fournier (Nuggets), Willie Green (Clippers), Ben Gordon (Bobcats), Channing Frye (Suns), Luke Ridnour (Bobcats)
DÉPARTS
Arron Afflalo (Nuggets), Jameer Nelson (Mavs), Doron Lamb, Ronnie Price, Jason Maxiell
LE JOUEUR A SUIVRE
Evan Fournier
Soyons fous ! A l’image d’Evan Fournier, la pub ambulante pour le champagne français, on a décidé de placer le nouvel arrière du Magic sous la lumière des projecteurs, dans l’euphorie de sa médaille de bronze à la dernière Coupe du monde. Mais aussi, sur les bases plus solides que la franchise floridienne place énormément d’espoirs en lui. Echangé contre Arron Afflalo qui pesait tout de même 18 points par match sur une saison, Fournier a une belle carte à jouer à Orlando.
Dans une équipe jeune qui est ouverte à quatre vents, on peut parier que le rejeton de deux judokas internationaux saura se battre comme un beau diable pour décrocher cette place de titulaire qui lui tend les bras à l’arrière. Ayant beaucoup appris lors de son été passé avec les Boris Diaw, Nicolas Batum et, surtout, Vincent Collet, Evan va pouvoir transférer tout ce nouveau savoir-faire avec la tunique du Magic sur le dos. Plus mature dans son approche du jeu et donc moins impatient, Fournier devra également maintenir son intensité défensive pour optimiser encore ses chances d’engranger les minutes.
LE CINQ PROBABLE
Victor Oladipo – Evan Fournier – Tobias Harris – Channing Frye – Nikola Vucevic
LE BANC
Dewayne Dedmon – Aaron Gordon – Ben Gordon – Willie Green – Maurice Harkless – Roy Devyn Marble – Andrew Nicholson – Kyle O’Quinn – Elfrid Payton – Luke Ridnour
MASSE SALARIALE
57,9 millions de dollars (27e sur 30)
OBJECTIF
Ayant obtenu deux « lottery picks » lors de la dernière draft avec Aaron Gordon en 4e et Elfrid Payton en 10e position, le Magic ne peut que faire mieux pour cette saison 2014-15. Surtout, se dessine de plus en plus clairement une ligne directrice particulièrement intéressante du côté de l’Amway Arena : le Magic aime les jeunes joueurs athlétiques qui ne rechignent pas à défendre. Si c’est encore au détriment des qualités de shoot, le projet est louable, et ce, d’autant que le shoot est question de travail et de répétition à l’entraînement.
Car, de l’autre côté du terrain, le Magic a de quoi faire peur au niveau défensif. Rendez-vous compte, avec Oladipo – Payton – Harkless – Gordon (voire O’Quinn), Orlando dispose d’un stoppeur défensif à chaque poste. Avec de l’envergure, de la vitesse, de la détente et de la dureté, le Magic possède toutes les pièces nécessaires pour construire une véritable forteresse.
Dans l’immédiat, Orlando devrait encore vivre des moments difficiles, qui font partie de l’apprentissage de la NBA pour ses jeunes pousses. Avec les arrivées de Ben Gordon, Channing Frye ou Luke Ridnour, le Magic s’est cependant occupé de placer un vétéran sur chaque ligne et ça devrait aider les prospects à pousser encore plus vite. Concrètement, ça devrait encore donner une saison au bilan négatif, autour des 30 victoires probablement mais cela ne veut pas dire qu’elle sera inintéressante… bien au contraire ! On attendra de voir les progrès d’Oladipo, Harris (qui s’est entraîné avec Melo), Fournier et Vucevic et les autres.
PRONOSTIC
5e de la division Southeast– 13e de la conférence Est
[poll id= »206″]