Dans une chronique publiée dans le Huffington Post, Florent Piétrus annonce que sa famille, restée pour l’instant à Nancy, le rejoindra pour les demi-finales. Car l’ailier-fort des Bleus en est persuadé, l’Espagne a des failles, et même sans Tony Parker, l’Equipe de France peut créer l’exploit.
« Bien sûr, j’y crois ! Battre l’Espagne n’est pas impossible. Balayons d’abord ce que tout le monde affirme. L’Espagne paraît invincible. Je le concède, elle fait partie des meilleures équipes européennes de tous les temps. Il y a de la qualité à tous les postes. Une excellente qualité. Passons à présent à mon ressenti. Ai-je peur ? C’est mal me connaître. »
Piétrus n’est donc pas effrayé à l’idée de se frotter à nouveau aux frères Gasol à qui il rend plus de 15 centimètres !
« Notre tâche sera très difficile, il faudra élever notre niveau de jeu, limiter les pertes de balle, les faire marcher. Surtout, éviter qu’ils emballent le match. Je m’attends à une ambiance incroyable, à beaucoup de sifflets. Surtout contre moi, avec ce duel, très excitant, face aux frères Gasol. Mais que le public espagnol le sache : ce n’est pas moi qui vais reculer devant eux ! »
Une mentalité de guerrier qu’il devra transmettre à ses coéquipiers, pour effacer la fessée reçue en phase de poule, et créer l’un des plus gros exploits de l’histoire du basket français : dominer l’ogre espagnol, chez lui, malgré l’absence de joueurs majeurs.