Deux fois All-Star en ABA dans les années 1970, Marvin Barnes est décédé lundi à l’âge de 62 ans.
Pivot de 2m07, il avait mené l’université de Providence au Final Four en 1973 et terminé meilleur rebondeur du championnat universiaire (18,7 prises par match) en 1974. Il avait rejoint le fameux Spirit of St. Louis en ABA plutôt que les Philadephia 76ers, qui l’avaient pourtant choisi en 2ème position de la Draft. Après la fusion entre la ABA et la NBA, il portera les couleurs des Pistons, Braves, Celtics et Clippers.
Rookie of the Year en 1975 avec 24,0 points et 15,6 rebonds, il n’affichera jamais ce niveau après son arrivée en NBA en 1976, déclinant au fur et à mesure que sa consommation de drogue augmentait. Il a d’ailleurs eu plusieurs problèmes avec la justice une fois sa carrière terminée pour vol et possession de produits illicites.
Providence a retiré son maillot en 2008 et il reste une figure historique de l’université.
« Marvin restera à jamais comme l’un des plus grands Friars de l’histoire » a déclaré le directeur sportif de l’université de Providence. » Il a battu tant de records sous ce maillot et a conduit notre équipe au Final Four avec « Coach Gavitt » en 1973. »
La cause de la mort n’a pas été spécifiée.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=SBwrmSFIoVU]