Les choses sérieuses ont commencé et Team USA ne les a pas prises à la légère. Concentrés, les Américains n’ont laissé aucune chance aux Mexicains (86-63), malgré l’excellent match de Gustavo Ayon, qui a probablement marqué des points dans sa recherche d’une franchise NBA pour la saison prochaine.
Mais en face, Stephen Curry a pris feu après la pause et les intérieurs ont fait le boulot sous les panneaux. Team USA attend désormais son prochain adversaire : ce sera la Slovénie ou la République dominicaine.
Ayon résiste aux shooteurs
Dès les premières minutes, Kenneth Faried impose son sens du rebond offensif (6 dans la partie) sans la raquette mexicaine. Team USA a des secondes chances, et Curry en profite pour se mettre en jambes. Le début de match des hommes en blanc est parfait (13-2). Un petit relâchement survient avec des erreurs, dont profite Marco Ramos. Mais rien de bien grave. L’entrée de Derrick Rose n’apporte rien car le meneur a des difficultés mais l’écart est déjà important (23-13).
Pour réveiller les Mexicains, il faut un superbe Ayon qui fait des dégâts poste-bas malgré la presence d’Anthony Davis et de ses 4 contres. Avec 12 points à la pause, il est le meilleur joueur de son équipe, qui peine à être dangereuse à l’extérieur. Au contraire des Américains qui, avec les deux joueurs des Warriors ou James Harden, trouvent la mire. À la pause, les espoirs s’amenuisent pour le Mexique (42-27).
Curry allume de loin
En deuxième mi-temps, Curry continue sur sa lancée de la première mais cette fois-ci, il va enchaîner les shoots. 11 points dans le troisième quart-temps, qui vont décourager les Mexicains et faire enfler la marque. Le meneur des Warriors termine la rencontre meilleur marqueur de son équipe avec 20 points à 6/9 à 3-pts. Un énorme contraste avec les difficultés offensives des Mexicains (38 % de réussite) en troisième quart-temps, qui se créent de bonnes positions mais qui ne mettent pas dedans (66-38).
Avec la victoire en poche, l’étau défensif va se relâcher en dernier quart-temps et les attaques sont moins appliquées. Le Mexique fait son meilleur quart-temps offensivement avec 25 points, en vain. Les Américains filent vers le quart de finale de mardi prochain avec un match sérieux et une victoire solide (86-63). On retiendra côté mexicain seulement le gros match d’Ayon avec 25 points et 8 rebonds.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=DfKS7s8JWEc]
[boxworld boxscore_06-09_USA-MEX]