Alors que la NCAA poursuit sa petite révolution avec l’autonomie pour le « Power 5 », les cinq conférences majeures que sont l’ACC, la Big 12, la Big Ten, la Pac-12 et la SEC, les grandes conférences 100% basket ne comptent pas se laisser marcher sur les pieds.
« Je peux vous assurer que nous copierons absolument toutes les règles qu’ils instaureront, sans exception. Je peux vous le garantir. Nous voulons le meilleur pour nos étudiants-athlètes et il n’y a aucune raison que nous soyons laissés pour compte » a déclaré John Thompson III, le coach de l’équipe de Georgetown, dans son discours de rentrée académique comme le rapporte CSN Washington.
La « nouvelle » Big East compte les dix programmes 100% basket les plus prestigieux de l’histoire, comme Georgetown, Villanova, Marquette, Xavier ou encore St. John’s. Le football étant très largement le sport universitaire numéro 1, ces institutions ont préféré créer leur propre conférence pour ne plus avoir à subir les bouleversement liés à la balle ovale. Il est fort probable que la philosophie soit la même dans l’Atlantic 10, l’autre grande conférence basée uniquement sur le basket.