C’est l’une des signatures surprises de la saison : l’arrivée d’Isaiah Thomas aux Suns pour 28 millions sur quatre ans. Doublement surprise car le meneur restait sur une saison exceptionnelle avec les Kings et que Phoenix possède déjà deux gros meneurs de jeu avec Goran Dragic et Eric Bledsoe.
« Je suis venu à Phoenix pour une simple rencontre et ils ont déroulé le tapis rouge pour moi, et j’ai vraiment senti qu’ils me voulaient » raconte le micro meneur des Suns, interrogé par Basketball Insiders. « C’était ce qui comptait le plus pour moi. Je voulais me sentir désiré pour ce que je suis : un meneur scoreur de 1m77. »
N’a-t-il pas été surpris de voir que les Kings n’allaient pas s’aligner sur cette offre ?
« Tout le monde me pose cette question, mais en fait, je n’ai pas été surpris. J’ai toujours senti que là-bas, ils ne m’appréciaient pas autant qu’ils auraient pu. Je ne parle pas des supporters et des habitants qui m’adoraient. (…) Ils (les dirigeants) pensaient qu’ils pouvaient obtenir un meilleur joueur que moi. Je ne leur en veux pas, et ils m’ont perdu… Mais désormais, je suis concentré uniquement sur les Suns. Je ne pense plus à Sacramento. »
Titulaire à 54 reprises à Sacramento, Thomas tournait à 21 pts et 7 pds de moyenne, et affichait carrément la 4e meilleure évaluation de la ligue parmi les meneurs de jeu. Comment va-t-il s’adapter à ce rôle de 3e meneur ?
« Les dirigeants m’ont dit qu’ils me considéraient comme un titulaire, et que j’avais fait mes preuves comme titulaire. Je suis content qu’il me considère comme tel, et si je joue 30 minutes et que j’ai un grand rôle dans l’équipe, peu importe que je sois titulaire ou que je sorte du banc. Ce qui m’importe, c’est de connaître les playoffs car j’en ai marre de les regarder à la télévision. L’an passé, les Suns ont raté les playoffs pour une victoire. J’ai le sentiment d’arriver dans une franchise qui gagne, et il n’y a que ça qui compte pour moi. »