Tous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.
La quasi totalité des équipes vont jouer leur 41ème match cette semaine, soit pile la moitié de la saison régulière. La course au MVP vous propose donc de faire le point sur cette première partie du championnat.
Pour cela, nous avons réparti les candidats au titre de MVP en 3 catégories. Les candidats, les outsiders, et enfin, ceux pour qui cela risque d’être trop juste cette saison, mais qui mérite tout de même un peu de considération.
Les candidats
– Carmelo Anthony (Denver Nuggets)
On a vu récemment à quel point l’absence de Melo pouvait peser sur la franchise des Nuggets. Auteur de l’une de ses plus belles saisons sur le plan individuel, les performances d’Anthony permettent également à Denver de confirmer leur bonne saison 2008-2009.
De retour après deux semaines d’absence, Melo n’a perdu de temps puisque, après 3 matchs seulement, Melo est dores et déjà de retour à la première place des meilleurs scoreur de la ligue.
– Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)
Certes, Kobe est blessé. Certes, ses stats ne sont pas aussi impressionnantes que par le passé. Mais quoi qu’il en soit, Kobe reste toujours l’un des meilleurs joueurs de la ligue, voire le meilleur. Bryant est toujours « aussi clutch », et il l’a prouvé à de multiples reprises lors de cette première moitié de saison. Malgré ses blessures, c’est encore lui qui a inscrit le panier qui a permis à Los Angeles de battre Dallas récemment, permettant ainsi aux Lakers de devenir la première franchise de l’histoire à remporter 3 000 victoires.
– Tim Duncan (San Antonio Spurs)
Nous étions nombreux à avoir placé les Spurs parmi les favoris avant que la saison ne débute. Après un départ complètement raté, San Antonio va beaucoup mieux depuis quelques semaines. Et s’ils sont désormais 4ème à l’Ouest, c’est en grande partie grâce à Tim Duncan qui, à 33 ans, réalise encore une très grande saison. Avec ses 19.9 points, 10.3 rebonds, 3.1 passes et 1.9 contre, Duncan pourrait être, si les Spurs continuent sur leur lancée, un candidat sérieux au titre de MVP.
– LeBron James
LeBron James, c’est 2,03m pour 113kg. Mais James, c’est surtout 29.6 points, 7.1 rebonds, 7.7 passes, 1.5 interceptions et 1 contre par match ! Une ligne de statistique impressionnante, qui le propulse automatiquement parmi les favoris au titre de MVP lorsque son équipe gagne. Ça tombe bien, Cleveland est à nouveau premier de conférence Est avec 31 victoires pour 11 défaites. Mais le plus impressionnant, c’est l’efficiency moyenne de James : 31.4 !!! Il est le seul joueur de la ligue à avoir une « efficiency » au dessus de 28. Une statistique qui en dit long sur l’impact de James.
– Dirk Nowitzki
Si Dallas est aujourd’hui deuxième de la conférence Ouest, c’est en grande partie grâce à leur ailier-fort allemand. Le MVP 2007 réalise encore une saison exceptionnelle sur le plan personnel, mais il doit maintenant prouver qu’il peut emmener les Mavs aussi loin que possible lors des playoffs, et pas seulement lors de la saison. Toutefois, le MVP récompense le meilleur joueur de la saison, et sur ce point, Nowitzki mérite que son nom soit mentionné parmi les candidats sérieux.
Les Outsiders
– Chris Bosh
Maintenant que les Raptors semblent avoir trouver leurs marques, il va falloir surveiller de très près l’évolution de Bosh. Avec ses 23.8 points, 11.2 rebonds, 1.1 contre et 52.2% de réussite aux shoots de moyenne, Bosh réalise une de ses meilleures saisons, et Toronto doit certainement commencer à prier pour que son franchise player reste de l’autre côté de la frontière la saison prochaine.
– Kevin Durant
Depuis son arrivée en NBA, on se doutait que Kevin Durant était promis à un brillant avenir. Toutefois, on ne pensait pas que cela arriverait aussi vite. Les Thunders séduisent, et, à l’heure actuelle, ils sont 8ème de la conférence Ouest avec un bilan de 23v-18d. Hier soir, lors de leur victoire face aux Hawks, le Thunder a même égalé son nombre total de victoire de la saison passée. Commencez à vous habituer, Kevin Durant devrait squatter les courses au MVP dans les années à venir.
– Steve Nash
Quand on voit Steve Nash courir non-stop pendant plus de 33 minutes par match, on en oublie presque que notre double MVP va fêter ses 36 ans dans quelques jours. Deuxième meilleur passeur de la ligue, meilleur shooteur de lancers-francs, Nash est tout simplement increvable. Les Suns sont 6ème à l’Ouest, et ce n’est pas forcément là qu’on les voyait au début de la saison.
– Chris Paul
Meilleur passeur de la ligue, deuxième meilleur intercepteur, Paul possède également la deuxième meilleure efficiency moyenne de ligue (loin) derrière James. Les Hornets ne sont virtuellement pas qualifiés pour les playoffs, mais ils sont à 7v-3d depuis le début du mois de janvier et, sous l’impulsion de leur meneur, ils reviennent à grands pas sur leurs concurrents.
– Dwyane Wade
Flash est un excellent joueur, l’un des meilleurs de la ligue. S’il fait partie des outsiders, c’est uniquement parce que son équipe a du mal à se hisser dans le haut du classement de la conférence Est. Malgré les progrès de Beasley, Wade est tout de même un peu seul à porter son équipe.
Si Wade est réputé pour ses qualités offensives, il ne faut pas oublier que, pour un arrière de 1,93m, Wade tourne, en plus de ses 1.8 interception, à 1.2 contre par match !
Les « ce sera trop court pour cette année »
– Dwight Howard
Superman n’est pas forcément au niveau où on l’attendait cette saison. Non pas qu’il soit moins bon, mais on s’attendait à ce que le finaliste 2009 prenne plus de responsabilités cette saison, ce qui n’est pas le cas, surtout offensivement. Si Howard est toujours aussi imposant défensivement parlant, meilleur rebondeur et contreur de la ligue, il doit commencer à se comporter comme un leader sur le terrain.
– Joe Johnson
Les Hawks réalisent encore une belle saison, et Joe Johnson n’y est pas étranger. Johnson est l’un des joueurs les plus sous-estimés de ce classement. Pourtant, il tourne à plus de 21 points, 5 rebonds et 4 passes par match. 4ème à l’Est à l’heure actuelle, les Hawks vont devoir confirmer en playoffs. S’il veut passer au rang supérieur dans les années à venir, Johnson devra cette fois-ci prouver qu’il est aussi capable de porter son équipe une fois la saison régulière terminée.
– Zach Randolph
Il n’y a quasiment aucune chance pour que Randolph termine MVP cette année. Malgré tout, il a su prouver, depuis son arrivée à Memphis, qu’il pouvait porter une équipe sur ses épaules, et se comporter comme un véritable leader sur le terrain. S’il parvient à mener Memphis en playoffs, Randolph pourra au moins se féliciter d’avoir prouvé à tous ses détracteurs que, en dehors de ses écarts extra-sportifs, il peut aussi être un excellent joueur de basket.
– Brandon Roy
Trop de malchance plane au dessus de la franchise des Blazers cette saison. Pourtant, ils sont toujours 5ème à l’Ouest, et un homme en particulier fait tout pour que son équipe garde la tête haute. Il s’agit bien sûr de Brandon Roy, l’un des joueurs les plus clutch de toute la ligue. Si Roy, parvient à maintenir son équipe dans le haut de tableau, ce sera déjà beau vu toutes les blessures qu’ont subi les Blazers. Pour le titre de MVP, Roy a toutes les qualités nécessaires pour remporter le trophée dans les années à venir.
– Deron Williams
Les Jazz ne sont pas l’équipe la plus médiatisée de la ligue, et ce n’est donc pas surprenant que D-Will fasse partie des joueurs étrangement sous-estimés. Pourtant cette saison, Williams c’est 19.4 points, 3.8 rebonds, 9.6 passes et 1 interception par match. Seul problème, les résultats des Jazz ne suivent pas, et comme la conférence Ouest est une fois de plus très relevée, les Jazz ne sont virtuellement pas qualifié pour les playoffs malgré leur bilan de 23v-18d. Il est un peu tard pour que Williams revienne dans la course cette saison, mais patience, il n’a que 25 ans.
1-LeBron James (1) : 29.6pts, 7.1reb, 7.7pd, 1.5int, 1.0ctr, 3.6bp, 51.1% Tirs, 37.2% 3pts, 77.9% LF
2-Kobe Bryant (2) : 28.8pts, 5.3reb, 4.5pd, 1.8int, 0.3ctr, 3.0bp, 46.9% Tirs, 32.2% 3pts, 83.2% LF
3-Carmelo Anthony (-) : 29.8pts, 6.3reb, 3.3pd, 1.2int, 0.4ctr, 2.9bp, 47.2% Tirs, 37.2% 3pts, 86.2% LF
4-Dirk Nowitzki (5) : 25.2pts, 8.0reb, 2.5pd, 1.0int, 1.2ctr, 1.9bp, 47.3% Tirs, 39.1% 3pts, 88.7% LF
5-Tim Duncan (4) : 19.9pts, 10.3reb, 3.1pd, 0.8int, 1.9ctr, 2.0bp, 55.4% Tirs, 0.0% 3pts, 74.9% LF
Mentions spéciales (dans le désordre) : Chris Bosh, Kevin Durant Steve Nash, Chris Paul, Brandon Roy, Dwyane Wade
*() : Classement semaine précédente.