NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Elfrid Payton, le meneur du futur à Orlando

bal-elfrid-payton-jr-20140623

Jameer Nelson parti à Dallas, le Magic vit une petite révolution de palais sur le poste de meneur. Alors que le guerrier de St Joe a incarné la franchise de Floride pendant quasiment une décennie, aux côtés de Dwight Howard notamment, Orlando doit désormais reconstruire.

Mais le Magic ne repart pas de zéro non plus. Déjà l’an passé, coach Vaughn avait planté les graines du changement en insérant le rookie Victor Oladipo, combo guard par excellence, à la mène sur certaines séquences. Mais le nec plus ultra est arrivé cet été lors de la draft en la personne d’Elfrid Payton.

Le meneur formé à la fac de Louisiana Lafayette est un point-guard classique (et classieux) avec de la taille (1m92). Et qui s’est déjà illustré par ses prouesses défensives au niveau NCAA. Nommé meilleur défenseur de sa conférence, la Sun Belt, l’an passé alors qu’il était junior, Payton fait donc honneur à son patronyme déjà teinté de défense pot-de-colle après Gary (les deux ne sont pas liés néanmoins).

A Orlando, le potentiel défensif du duo Payton – Oladipo fait déjà rêver…

« Ca se voit, son rythme est différent. Il ne force rien. C’est un meneur passeur avant tout et il défend déjà très fort. Il est parfait » s’emballe Victor Oladipo sur le blog Magic Daily. « On se complète bien. Il peut jouer avec la balle et je peux jouer sans la balle. Ou vice-versa, on peut tourner comme ça pendant tout le match. Et c’est intéressant car l’adversaire ne peut pas forcément prévoir que l’on exécute les mêmes systèmes, mais avec des rôles inversés selon les situations. Ca va être très intéressant de jouer avec lui. Et puis, il est à un tel niveau d’intensité défensive, c’est énorme. J’ai hâte de jouer avec lui en défense pour forcer les balles perdues de nos adversaires. »

« Il comprend les nuances. Il a un très bon sens du jeu »

Auteur de 19 points, 6 rebonds, 6 passes et plus de 2 interceptions par match lors de sa dernière saison à la fac, Elfrid Payton a graduellement pris la mesure du jeu NBA pendant la ligue d’été qu’il disputait à domicile, à Orlando.

Un peu timoré pour ses premiers pas, il a ensuite laissé éclater son talent au fur et à mesure des matchs pour finir avec une performance de grande classe à 18 points, 8 passes et 4 rebonds pour son dernier match estival. Son coach, Wes Unseld Jr, n’a pu qu’apprécier cette montée en puissance.

« Il a un très bon sens du jeu. Il comprend les nuances. Il peut créer pour ses partenaires et initier nos attaques mais il travaille aussi sur des exercices de catch & shoot pour progresser en attaque. C’est un changement intéressant pour nous au poste de meneur. »

Si le Magic devrait encore connaître une saison difficile dans la conférence Est, on attend cependant une progression pour la jeune troupe de Jacque Vaughn. Toutes les pièces du puzzle semblent peu à peu se réunir à Orlando pour former une équipe de grand talent.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *