Le Championnat du Monde U17 a démarré sous le soleil de Dubai. Seize nations vont se mesurer et tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Les Etats-Unis, champions en titre, sont évidemment les favoris du tournoi, mais la France aura son mot à dire…
Groupe A
Malgré une belle résistance de la Grèce, les Etats-Unis ont ouvert leur tournoi par une victoire, 83 à 73. Auteurs d’un très bon début de match, les USA ont dû faire face à un gros retour de leur adversaire avant la pause mais sont parvenus à reprendre une marge confortable en deuxième période. Diamond Stone a été le meilleur joueur du match, compilant 22 points et 10 rebonds. Malik Newman a ajouté 13 points et 7 rebonds et Jayson Tatum, 10 points. La Grèce a en tout cas prouvé qu’il faudra compter avec elle pour le reste du tournoi.
Dans l’autre match, l’Angola s’est imposé face aux Philippines par 82 à 72 avec 26 points et 11 rebonds de Joao Jungo.
Groupe B
La France a parfaitement démarré son tournoi avec une victoire face au Canada sur le score de 76 à 66. Les Bleus ont longtemps couru après le score après un début de match médiocre mais ils ont fini par recoller au score au en deuxième période grâce à une défense de zone très efficace. La physionomie de la rencontre a alors totalement basculée et la France s’est envolée en fin de partie. Stéphane Gombauld a été stratosphérique dans la raquette avec 28 points et 20 rebonds et Lucas Hergott a ajouté 15 points. Avec ce succès, les Bleus prennent une option sur la qualification pour le second tour. La France affronte l’Australie samedi.
Dans l’autre match de ce « Groupe de la Mort », l’Australie a difficilement dominé le japon, 97 à 84 après prolongation. Après un premier quart-temps très solide, les « Boomers » ont perdu leur jeu et ont laissé le Japon recoller peu à peu au score. Ils ont tout de même assuré l’essentiel avec cette victoire. Dejan Vasiljevic a terminé avec 23 points et 11 rebonds pour l’Australie et Yuto Nomi avec 20 points pour le Japon.
Groupe C
Surprise ! Porto Rico a fait chuter l’équipe d’Espagne par 67 à 65 grâce à un excellent dernier quart-temps. Arnaldo Toro signe un joli double-double avec 13 points et 12 rebonds pour les vainqueurs.
Massacre à la tronçonneuse dans la deuxième rencontre du groupe puisque l’Italie a écrabouillé les Emirats Arabes Unis, le pays hôte du tournoi, par 121 à 32. Leonardo Tote a inscrit 22 points pour la « Squadra Azzura ».
Groupe D
La Serbie a fait le boulot face à la Chine et s’est imposé par 80 à 68. Longtemps bousculés, les serbes ont fait la différence dans le dernier quart-temps avec 14 points, 7 rebonds et 5 passes décisives de Stefan Peno. Hao Fu s’est bien défendu avec 19 points, 8 rebonds et 5 passes décisives pour la Chine.
Pas de soucis pour l’Argentine, qui l’a facilement emporté face à l’Egypte sur le score de 74 à 39. Maximo Fjellerup a terminé avec 22 points et 11 rebonds pour les sud-américains.