Avec un budget de 13,6 millions de dollars, l’université de Kentucky occupe le 4e rang de toute la NCAA pour son équipe de basket. Seules Louisville, Duke et Syracuse dépensent plus d’argent en ce qui concerne la balle orange. Mais il y a un domaine dans lequel les Wildcats se trouvent sur la première marche du podiun : celle des factures pour location de jet privé.
Selon le Louisville-Courier Journal, les coachs des Wildcats (John Calipari en basket et Mark Stoops en football) auraient dépensé près de 450 000 dollars, dont 340 000 rien que pour le basket, soit pratiquement le budget total des universités de la SWAC en Division I.
Cela a par exemple permis à Calipari d’assister au Peach Jam en Géorgie, au Reebok Breakout Classic, puis à nouveau au Peach Jam (deux des évènements majeurs pour superviser des lycéens, et donc recrues potentielles) lors de la même journée. De quoi pouvoir se montrer à différents tournois se trouvant pourtant à des centaines, voir des milliers de kilomètres, lors d’une seule et même journée.
Voilà en tout cas l’une des raisons expliquant les qualités de recruteur de « Coach Cal ».