Le sélectionneur Andrej Lemanis vient de dévoiler la liste des douze joueurs qui participeront à la Coupe du Monde sous le maillot de l’Australie, en août prochain, et les « Boomers » auront un beau coup à jouer.
Tous les regards seront tournés vers le grand espoir du basket australien Dante Exum, récemment choisi par Utah en 5e position de la Draft 2014. Après une Summer League décevante, il aura l’occasion de montrer ce dont il est capable face à des adversaires de haut niveau. Il partagera le poste de meneur de jeu avec Matthew Dellavedova, qui reste sur une saison honorable avec les Cleveland Cavaliers.
En revanche, pas de Patty Mills puisque ce dernier a déclaré forfait. Outre le meneur des Spurs, l’autre forfait majeur est celui, sans surprise, d’Andrew Bogut.
Parmi les autres joueurs à suivre, on retrouve Aron Baynes, champion NBA avec les Spurs, Cameron Bairstown, le rookie des Chicago Bulls, ou encore le vétéran David Andersen, qui portait les couleurs de Strasbourg la saison passée. Attention aussi à Joe Ingles, vainqueur de l’Euroleague avec le Maccabi Tel Aviv au printemps. Deux jeunes espoirs n’ont pas été retenus : Ben Simmons (2e meilleur joueur de la promotion 2015 et futur joueur de LSU) et Thon Maker (meilleur joueur de la promotion 2016).
Il ne fait aucun doute que l’on reverra ces deux joueurs sous le maillot de l’Australie dans les années à venir. L’Australie sera opposée à la Lituanie, la Slovénie, le Mexique, la Corée du Sud et l’Angola et devrait pouvoir sortir du Groupe D sans trop de difficultés.
Le groupe complet
David Andersen – Strasbourg (France)
Cameron Bairstow – Chicago Bulls (NBA)
Aron Baynes – San Antonio Spurs (NBA)
Ryan Broekhoff – Besiktas (Turquie)
Matthew Dellavedova – Cleveland Cavaliers (NBA)
Dante Exum – Utah Jazz (NBA)
Adam Gibson – Adelaide 36ers (NBL)
Chris Goulding – CAI Zaragoza (Espagne)
Joe Ingles – Maccabi Tel-Aviv (Israël)
Nathan Jawai – Galatasaray (Turquie)
Brock Motum – Bologna (Italie)
Brad Newley – Gran Canaria (Espagne)