NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Les Français en NBA] 13e – Evan Fournier

NBA: OCT 06 Nuggets at Lakers

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Ce vieil adage pourrait parfaitement correspondre à l’impact de la France sur la NBA. Encore absente des parquets nord-américains il y a moins de vingt ans, la France est devenue en l’espace de quelques années le premier pourvoyeur de talents, si l’on excepte évidemment les Etats-Unis.

Pourtant, ce sont près de trente pays qui ont devancé l’Hexagone en envoyant l’un de leur ressortissant en NBA. Mais depuis 1997 et la sélection d’un certain Olivier Saint-Jean par les Sacramento Kings, ce ne sont pas moins de vingt joueurs tricolores qui ont foulé les parquets du plus prestigieux championnat du monde. Certains sont devenus des stars mondiales, d’autres ont connu des carrières respectables, et d’autres encore n’ont malheureusement pas réussi à y faire leur trou.

Mais qu’importe, rien que le fait de pouvoir dire que l’on a eu la chance de jouer en NBA reste une réussite phénoménale, et Basket USA a décidé de classer les 20 joueurs français à avoir foulé un parquet NBA.

N°13 : Evan Fournier

Formé à: Poitiers
Draft: 1er tour, 20ème choix par Denver en 2012
Saisons: 2 (2012 à 2014 avec Denver)
Matchs en saison régulière: 114 (dont 8 comme titulaire)
Matchs en playoffs: 4 (dont 4 comme titulaire)
Moyennes: 7,4 points à 43,5%, 2,1 rebonds, 1,4 passe décisive
Totaux: 840 points, 237 rebonds, 156 passes décisives
Record en carrière: 27 points (face à Sacramento le 23 février 2014)

Awards: –

Son parcours:
28 juin 2012 : Sélectionné par les Denver Nuggets au 1er tour (20ème choix) de la Draft 2012.
27 juin 2014 : Échangé par les Denver en compagnie de Roy Devyn Marble au Orlando Magic contre Arron Afflalo.

Gains: $2,784,120

Considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération en France et en Europe, Evan Fournier a fait le grand saut vers la NBA à l’âge de 19 ans après des passages réussis à Nanterre et Poitiers dans le championnat de France. Meilleur espoir et meilleure progression de Pro A deux années de suite (2011 et 2012), Fournier était attendu en milieu de premier tour lors de la Draft 2012 et il a été choisi par les Denver Nuggets avec le 20e choix.

George Karl, le coach des Nuggets, n’est pas un grand fan des rookies et ne donne que rarement du temps de jeu aux joueurs de première année. C’est ainsi que Fournier ronge son frein en bout de banc à Denver et se contente de bout de matchs… lorsque son coach daigne faire appel à lui. Patient et dévoué à l’entrainement, le travail finit par payer et Fournier gagne enfin sa place au mois de mars. Il signe alors plusieurs performances de choix avec une belle régularité (six matchs à plus de dix points). Titulaire en playoffs, son impact reste très limité, il participe à quatre rencontres et les Nuggets sont éliminés dès le premier tour par les Warriors en six matchs.  Au final, Fournier aura joué 38 matchs lors de sa campagne inaugurale mais le niveau de jeu affiché au printemps laisse augurer de très bonnes choses pour le futur.

Pour sa deuxième saison, un nouveau coach arrive aux manettes : Brian Shaw. Contrairement à sa première saison, Fournier fait partie de la rotation dès le mois de novembre et joue le rôle de première rotation extérieure de l’équipe. Il monte petit à petit en puissance et montre qu’il peut être un joueur important en NBA. En février, il inscrit 25 points face aux Suns puis 27 points face aux Kings à quelques jours d’intervalle. Avec 8,4 points et 2,7 rebonds de moyenne, il augmente largement ses moyennes par rapport à sa première saison et montre que son potentiel est loin d’avoir atteint sa limite.

Le 27 juin dernier, Fournier est échangé contre Arron Afflalo et rejoint le Magic d’Orlando, une franchise en pleine reconstruction. Avec Victor Oladipo et Elfrid Payton, il représente l’avenir du backcourt de l’équipe et devrait bénéficier d’un temps de jeu très intéressant la saison prochaine. De quoi franchir un nouveau cap dans sa jeune carrière ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *