Oklahoma City a encore raté le coche l’an passé, échouant en finale de conférence face aux San Antonio Spurs. Si l’ossature de l’équipe sera globalement similaire avec Kevin Durant et Russell Westbrook pour sonner la charge, le poste de pivot pourrait subir quelques bouleversements la saison prochaine.
Pour l’heure, l’expérimenté (mais limité) Kendrick Perkins est au sommet de la hiérarchie mais sa place est pour le moins fragile. L’an passé, l’ancien pivot des Celtics a connu une saison très médiocre avec seulement 3,4 points et 3,9 rebonds et ses qualités défensives n’ont pas pesé bien lourd en playoffs. Malgré onze saisons en NBA, Perkins est encore jeune et soufflera ses trente bougies qu’en novembre prochain. Il devrait commencer la saison comme titulaire mais cravacher pour conserver ce rôle. Il arrive en fin de contrat à la fin de cette saison.
En effet, Steven Adams compte bien prendre du galon. Très bon l’an dernier pour sa saison de rookie avec 3,3 points et 4,1 rebonds, Adams a montré d’excellentes choses des deux côtés du terrain et a d’ailleurs vu son temps de jeu grimper en playoffs. Très doué malgré son jeune âge, il est évident qu’il représente l’avenir du Thunder dans la peinture. Plus rapide et mobile que Perkins, il devra continuer sa progression lors de sa campagne de sophomore.
Enfin, deux joueurs seront à la lutte pour la place de troisième pivot. Le rookie Mitch McGary a été vraiment bon lors de la Summer League avec 14,8 points et 5,8 rebonds de moyenne et montre qu’il n’a rien perdu de son jeu malgré une saison quasi blanche en NCAA avec Michigan. Il pourrait également grappiller quelques minutes au poste d’ailier fort derrière Serge Ibaka. Son concurrent pourrait être Hasheem Thabeet, toujours sous contrat à l’heure actuelle. Le Thunder a jusqu’au 1er septembre pour le couper sinon son contrat de 1,25 million de dollars sera garanti pour la saison prochaine…