Andreï Kirilenko n’a pas beaucoup aimé être coaché par Jason Kidd. Oublié sur le banc lors des playoffs, l’ailier russe espère que l’arrivée de Lionel Hollins redonnera de l’allant à Brooklyn.
« Nous voulons être de sérieux candidats au titre », assure-t-il aux médias russes. « Tout le monde attend le titre du côté de Brooklyn ».
Etait-ce trop dur pour Jason Kidd ?
« La pression était très forte », confirme Andreï Kirilenko. « Jason Kidd ne pouvait pas la supporter, ou il ne le voulait pas ».
Le Russe se montre en effet très critique sur le bilan de son ancien coach.
« En gros, il n’a réussi grand-chose si on regarde le bilan final, il faut l’admettre. Il y a eu des raisons objectives. Notre pivot titulaire, Brook Lopez, s’est blessé très tôt dans la saison et a manqué toute l’année. D’autres joueurs ont eu des problèmes de santé. Mais les objectifs du club n’ont pas changé et on voulait vraiment se battre pour gagner le titre ».
Pour Andreï Kirilenko, le manque d’expérience de Jason Kidd en tant que coach a d’ailleurs joué sur la saison des Nets, surtout en début de saison. Et il pense que Lionel Hollins va faire du bien.
« Personne ne sait comment nous allons jouer avec Lionel. Peut-être mieux, peut-être moins bien. Mais une chose est sûre : contrairement à Kidd, Lionel Hollins a beaucoup d’expérience comme coach. Et il comprend ce qu’il faut faire pour développer le jeu d’une équipe ».