Ayant choisi de sélectionné lors de la draft Aaron Gordon et Elfrid Payton, respectivement âgés de 18 et 20 ans, le Magic a d’abord misé sur la défense avec deux rookies réputés pour leurs qualités de ce côté-ci du terrain. Groupe hyper jeune avec Victor Oladipo (22 ans) et Nikola Vucevic (23 ans) ou encore Tobias Harris (21 ans) et Mo Harkless (21 ans) comme noyau dur, Orlando continue de pratiquer sa politique jeuniste à outrance.
La jeunesse, plus que jamais, au pouvoir
Scouté en son temps par le Magic, lorsqu’il était à Poitiers, Evan Fournier (21 ans) qui vient également de débarquer en Floride en échange d’Arron Afflalo ne fait pas défaut dans ce paysage. Pour la franchise d’Orlando qui essaie toujours de se remettre de l’après Dwight Howard, c’est le projet jeune qui va permettre de relancer le Magic.
« Le plus important pour nous, c’est de respecter notre feuille de route et de renforcer l’équipe de sorte qu’elle démontre encore des progrès la saison prochaine. » explicite Rob Hennigan, le jeune GM du Magic, au Orlando Sentinel. « Mais il ne faut pas non plus sauter les étapes et compromettre notre vision du succès sur le long terme. Si une occasion se présente, on verra. Mais l’essentiel est encore de rester fidèle à notre ligne de conduite. »
Gordon et Payton, parés à défendre en NBA ?
Les actes ont suivi les paroles en l’occurrence avec le choix de Gordon et de Payton. Intrigué d’abord par Dante Exum pour complémenter Oladipo sur la ligne arrière, Orlando a finalement choisi d’opter pour Payton, un meneur plus expérimenté et défenseur testé et approuvé à la fac de Louisiana-Lafayette. S’il lui faudra certainement bosser son tir extérieur pour vraiment gagner ses galons, ce bon Elfrid peut d’ores et déjà apporter de la taille et du rebond au poste de meneur (contrairement à Jameer Nelson par exemple).
Aaron Gordon est quant à lui un athlète déjà reconnu dans le circuit. Incroyable de détente et d’explosivité, l’intérieur d’Arizona a déjà attiré les comparaisons avec Blake Griffin. Tous deux portés sur la gonfle avec des coast to coast en dribble, Gordon et Griffin peuvent finir en très haute altitude. Plus petit que son ainé des Clippers, Aaron a cependant développé un arsenal défensif intéressant. Pour peu que Gordon prenne des cours auprès de Vucevic (14 points, 11 rebonds de moyenne) pour ce qui est du rebond, la raquette d’Orlando pourrait très sérieusement se densifier.
Présentant désormais un roster plutôt athlétique à toutes les positions, le Magic a toutes les cartes en main pour construire un groupe solide capable d’atteindre les sommets de la ligue. Reste à prendre le temps de développer ses jeunes pousses… comme le disait Rob Hennigan, toujours avec autant de sagesse.