Après la finale NBA, remportée par les Spurs, et en attendant l’ouverture du marché des transferts, place à la draft 2014, prévue pour le 26 juin prochain. Après vous avoir présenté en détail les principales stars de cette promotion et dévoilé nos Mock Draft, voici nos Top 5 poste par poste.
Pour commencer, les meneurs.
1. Marcus Smart
Marcus Smart ne sera probablement pas le premier meneur drafté mais il reste celui qui offre le plus de garanties. Après deux saisons pleines avec Oklahoma State, Smart est aujourd’hui fin prêt pour s’imposer en NBA. Très complet, il aurait sans doute été choisi dans le Top 3 de la Draft l’an passé mais cette année supplémentaire s’est globalement bien déroulée, si l’on excepte sa suspension pour avoir répondu physique à un supporter de Texas Tech. Scoreur, rebondeur, passeur, défenseur, il sait tout faire sur un terrain et possède un physique « NBA-ready. » Une valeur sûre. Orlando, pour l’associer à Victor Oladipo, ou Utah pour qu’il épaule Trey Burke, devrait craquer pour lui.
2. Dante Exum
La grande inconnue de cette Draft. Formé à « l’INSEP australien », Dante Exum n’a que peu de références au plus haut niveau mais il a toujours su se montrer sous son meilleur jour lors de ces rendez-vous. Plutôt bon offensivement, il devra malgré tout devenir un meilleur organisateur s’il veut devenir un joueur vedette en NBA. Exum a passé plusieurs workouts avec les équipes du Top 5 et semble très confiant quant à son avenir. Sauf surprise majeure, il devrait être le premier meneur à grimper sur l’estrade le 26 juin prochain mais il reste un pari à l’heure actuelle.
La cote d’Elfrid Payton ne cesse de grimper et il pourrait bien être un « Lottery Pick » (Top 14) cette année. Issu de la petite université de Louisiana-Lafayette, il a réussi sa mission en la conduisant à la March Madness. Payton sait tout faire sur un terrain et il l’a prouvé cette saison en étant l’un des joueurs les plus complets de tout le championnat NCAA. S’il est vrai que la Sun Belt est une conférence de seconde zone, Payton a également réalisé d’excellentes performances lorsqu’il a croisé le chemin d’universités prestigieuses. Il pourrait bien être l’une des révélations de cette promotion.
4. Tyler Ennis
Révélation de la saison à Syracuse, Tyler Ennis a dépassé toutes les attentes en devenant l’un des meilleurs freshmen des Etats-Unis. Meneur organisateur avant tout, il possède une intelligence de jeu rare pour un joueur d’un si jeune âge. Ennis peut aussi prendre ses responsabilités au scoring si besoin mais ce ne sera pas son rôle en NBA. Défenseur très correct dans le système de Jim Boeheim, il risque d’avoir plus de mal au niveau supérieur. Ennis aurait sans doute bénéficié d’une année supplémentaire en NCAA mais il est plus mûr que la plupart des autres joueurs de son âge.
Champion NCAA en 2011 en tant que backup de Kemba Walker, Shabazz Napier a récidivé cette saison, mais cette fois en tant que leader d’UConn. Véritable patron sur le terrain, il a porté les Huskies sur ses épaules pendant la March Madness et a logiquement été élu MOP du Final Four. Scoreur et passeur de grand talent, il n’a pas peur de se mêler à la lutte pour le rebond malgré sa relative petite taille. Son leadership est sa qualité première et il devrait parfaitement rentrer dans le moule au sein d’une franchise de haut de tableau en NBA. Pourquoi pas Miami…