Shane Battier n’aura pas réussi le triplé avec Miami, n’étant plus vraiment dans la rotation ni dans le coup, mais il aura terminé sa carrière sur une finale, ce qui n’est pas donné à tout le monde. L’ailier du Heat a décidé, à 35 ans, de raccrocher les baskets après 4 saisons à Duke en NCAA et 13 saisons en NBA.
Champion universitaire en 2001 puis double champion en 2012 et 2013, il restera à jamais un joueur de l’ombre, un défenseur très intelligent qui n’attire pas la lumière mais qui fait son boulot, tous les soirs. Parfois, il a aussi rendu service à 3 points dans les moments importants.
Face à Oklahoma City en 2012, il inscrit 19 paniers à 3-pts en cinq matches. En 2013 face aux Spurs, il manque sa finale mais sort un capital 6/8 lors du Game 7. Mais ce que l’on retiendra, c’est bien sûr sa défense sur les meilleurs extérieurs de la ligue : Kobe Bryant, Paul Pierce, Tracy McGrady, Carmelo Anthony, Dwyane Wade…
L’ancien joueur des Grizzlies et des Rockets aura disputé 977 matches de saison régulière, tourné à 8.6 points, 4.2 rebonds et une interception par match. En playoffs, c’est 112 matches et 6.1 points de moyenne.