NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Detroit : prolonger Greg Monroe s’annonce compliqué

Depuis les arrivées conjointes de Stan Van Gundy et Jeff Bower aux postes respectifs de président/coach et general manager, Detroit entame tranquillement ses plans pour la saison prochaine. Parmi les dossiers délicats, la situation de Greg Monroe semble être la plus compliquée à appréhender.

À 24 ans, l’intérieur s’apprête à devenir restricted free-agent pour la première fois, une étape déterminante pour la suite de sa carrière. Le néo-coach des Pistons a déjà rencontré le joueur et David Falk pour anticiper le 1er juillet, date à laquelle Monroe sera officiellement libre de discuter avec d’autres équipes.

« J’accorde beaucoup d’importance à Greg » a déclaré Van Gundy au Detroit News. « Oui, je le veux vraiment ici mais quand tu dois discuter avec des free-agents, même protégés, la situation devient plus compliquée. »

Le précédent Roy Hibbert

Stan Van Gundy n’est pas dupe. Avec David Falk en mentor du business, les prétentions salariales de Monroe seront élevées, d’autant qu’il y a peu d’intérieurs de valeur disponibles cet été. Washington et Atlanta seraient ainsi sur le coup pour faire une proposition au joueur. Dans ce cas, les Pistons n’auraient que trois jours pour égaler l’offre. La situation s’était produite l’an passé pour Indiana. Roy Hibbert et Falk ne parvenaient à s’entendre avec les Pacers au sujet du montant du contrat. L’agent a profité des ambitieux Blazers pour obtenir un contrat maximum que Larry Bird a finalement égalé.

L’ancien coach du Magic a déjà coaché un intérieur de talent en la personne de Dwight Howard. S’il accorde beaucoup de qualités à Monroe, il refuse l’éventualité d’un contrat maximum pour un joueur qui cumulait 15,2 points et 9,3 rebonds cette saison. Néanmoins, il est prêt à faire quelques concessions.

« Sans aucun doute, il y des paramètres à prendre en compte. » poursuit le coach. « On est en pleine réflexion pour imaginer la situation de manière globale. Il y a un coût et il faut mesurer les avantages. Devrions-nous aller au-delà de ces chiffres et si nous ne le faisons pas, comment allons-nous remplacer ces contributions ? Bien sûr, il s’agira d’une somme élevée car Greg est un très bon joueur. »

Atlanta et Washington sur le coup

Si cette forte tête de Van Gundy est aussi enclin à préserver son noyau d’intérieurs intact, c’est qu’il est persuadé de la compatibilité entre Andre Drummond et Greg Monroe.

« Cela représente quelques défis. En attaque, ils ont prouvé qu’ils pouvaient jouer ensemble. En défense, c’est une difficulté à surmonter pour Greg mais il en est conscient car il veut jouer. Si on ajoute Josh (Smith) au tableau, ils ne joueront que 16 minutes ensemble. On peut travailler autour de ça, pour trouver des oppositions favorables. On peut trouver des moyens pour l’aider dans le périmètre. C’est un gros bosseur. Je ne crois pas que cette collaboration soit insurmontable. »

Reste à voir si Greg Monroe est du même avis et s’il est prêt à se montrer raisonnable dans la négociation de son prochain contrat.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *