Quel est le point commun entre Kevin Durant, Carmelo Anthony, Rajon Rondo ou encore Josh Smith ? Ils sont tous passés sur les bancs de la prestigieuse Oak Hill Academy, l’usine à former les futurs champions de demain.
Oak Hill se situe dans la petite bourgade de Mouth of Wilson dans le sud de l’état de Virginie, à quelques kilomètres au nord de la frontière avec la Caroline du Nord. Elle accueille chaque année 150 lycéens âgés entre 13 et 17 ans et l’immense majorité des étudiants sont internes.
Fondée en 1878 par l’Eglise Baptiste, Oak Hill est devenue célèbre grâce à son équipe de basket qui a vu le jour un siècle plus tard, en 1976. En près de quarante années d’existance, l’équpe a en effet été sacrée championne nationale à neuf reprises et a terminé seize fois sur le podium avec un bilan historique de 1 153 victoires pour 97 défaites (92,2%).
Quand on vient à Oak Hill pour jouer au basket, c’est dans le but d’atteindre l’excellence. La quasi totalité des joueurs de l’équipe sera contacté par les meilleures universités des Etats-Unis et pas moins de 24 anciens élèves sont passés ou se trouvent actuellement en NBA. C’est plus que des universités du calibre de Wisconsin ou Vanderbilt et presque autant que Texas, Florida ou Wake Forest, tout en sachant que ces facs existent depuis la création de la NBA. Un 25e joueur pourrait rejoindre la NBA à son tour cet année, Jordan Adams, qui a évolué à UCLA dans le championnat NCAA.
Après quelques années de rodage à la fin des années 1970 et dans les années 1980, le programme a pris son essor à partir de 1989 et n’a depuis été classé hors du Top 10 national qu’à deux reprises (1997 et 2013).
Outre les « All-Stars » cités plus haut, d’autres stars de la NBA ont porté les couleurs d’Oak Hill dans leur jeunesse : Jerry Stackhouse, Ron Mercer, Stephen Jackson, et plus récemment Ty Lawson ou encore Brandon Jennings. Ce dernier est d’ailleurs le recordman de points marqués en un match pour Oak Hill avec 63 en 2007-2008 (35,5 points de moyenne sur la saison, là aussi un record).
La plupart des joueurs ne passent pas leurs quatre années de lycée à Oak Hill. Beaucoup choisissent de la rejoindre en fin de cursus, pour leur dernière année, afin de se mesurer aux meilleurs lycées du pays et de se préparer au mieux pour leur carrière universitaire. En effet, Oak Hill affronte la crème de la crème et n’hésite pas à voyager pour aller défier ses principaux rivaux.
Le succès d’Oak Hill a donné aujourd’hui des idées à d’autres académies qui se sont à leur tour spécialisées dans la formation de sportifs, comme Montverde, Findlay Prep, Huntington Prep, St. Benedict’s…
Une journée à Oak Hill par Quinn Cook