À Miami, cette finale pourrait marquer un grand tournant dans l’histoire de la franchise. D’une part, le Heat à l’occasion de réaliser le triplé. D’autre part, c’est peut-être la dernière fois qu’on assiste à des matches avec le « Big Three » tel qu’on le connait, car tous ont la possibilité de partir cet été.
Du côté des joueurs, on assure ne pas y penser. Dwyane Wade promet même que LeBron James, Chris Bosh et lui-même ne se sont pas dit le moindre mot à ce sujet.
« Je ne mens pas, » insiste-t-il auprès d’USA Today.
Dwyane Wade aura cependant du mal à faire croire cela à la majorité des observateurs, même si on comprend assez aisément que ce ne soit pas vraiment la priorité du Heat pour le moment.
« C’est ça qui est bien quand on a des vétérans, personne ne s’inquiète de ce qui n’est pas encore là, » ajoute Ray Allen, lui aussi futur agent libre.
Finalement, ils ne sont que deux à avoir révélé leurs intentions jusqu’ici : Shane Battier, qui se dirige tout droit vers la retraite et qui n’a pas la moindre idée de ce que vont faire les autres, et Chris Bosh, qui a déjà fait part de son désir de rester.
« Je veux revenir, mais je ne peux pas parler pour les autres et je ne veux pas nous éloigner du sujet qui nous préoccupe, mais je me plais ici. »
Quant à LeBron James et Dwyane Wade, il ne faudra pas compter sur eux pour donner le moindre indice. Pour le moment, le Heat se prépare pour marquer l’histoire, le reste attendra.
« Une fois que tout sera fini, l’héritage que cette équipe laissera sera celui d’une grande équipe, » conclut Wade. « Elle restera dans l’histoire comme une équipe incroyable. Pas seulement dans l’histoire de la Floride mais dans l’histoire de la NBA. »