NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview finale 2014 : San Antonio – Miami

busa_playoffs_sanantonio-miamiÇa y est ! Après une nouvelle saison très longue, les deux meilleures équipes se retrouvent et ce sont encore les Spurs et le Heat qui vont s’affronter pour jouer le titre suprême. Du côté de Tim Duncan et des Spurs, on attend visiblement cette revanche avec impatience.

Du côté de Miami, la saison a parfois paru interminable mais l’équipe a su se reconcentrer pour les playoffs, profitant d’un Dwyane Wade en forme pour s’extirper de la conférence Est. Le Heat joue ainsi sa quatrième finale en quatre ans et peut s’offrir un triplé. Ça promet en tout cas du grand spectacle à partir de jeudi.

Meneurs

Entre Mario Chalmers et Tony Parker, il n’y a pas vraiment photo. Le meneur français est au-dessus, bien plus essentiel pour son équipe que son homologue floridien. Néanmoins, sa blessure à la cheville inquiète. Logiquement, le fer de lance des Bleus devrait pouvoir jouer mais sera-t-il à 100% ? C’est la question que beaucoup se posent. Et si Mario Chalmers peut profiter d’un Tony Parker diminué, cela peut changer pas mal de choses dans la série, et faire beaucoup de bien à Miami.

Avantage San Antonio

Extérieurs

Avec un Dwyane Wade frais après s’être reposé une partie de la saison et un LeBron James plus efficace que jamais, il n’y a pas de duo équivalent en NBA. Ce sont eux qui créent les décalages pour Miami et qui mettent en route toute la machine offensive du Heat. En face, Danny Green et Kawhi Leonard vont avoir pour charge de les limiter, ou en tout cas de tenir le mieux possible pour rendre la vie compliquée aux deux compères, mais aussi pour les empêcher de provoquer les aides et de décaler toute la défense.

Avantage Miami

Intérieurs

Avec Tim Duncan et Tiago Splitter, les Spurs ont désormais un duo qui fonctionne tant en attaque qu’en défense. Néanmoins, face à Oklahoma City, le pivot brésilien est sorti du cinq car Gregg Popovich voulait écarter le jeu. Face à Miami, ça pourrait également être la même chose.

L’an dernier, on se souvient ainsi que Manu Ginobili avait remplacé Tiago Splitter dans le cinq afin de suivre le petit cinq du Heat. Il pourrait donc y avoir un gros combat tactique de ce côté-là, l’identité de celui qui accompagnera Chris Bosh à Miami étant également indécise. Difficile donc de donner un avantage, même si Tim Duncan représente une assurance face aux problèmes intermittents de Chris Bosh.

Avantage San Antonio

Les bancs

Norris Cole et Chris Andersen ont souvent fait du bien au Heat, apportant une agressivité offensive et défensive qui pouvait parfois manquer. Ray Allen est toujours précieux, notamment en fin de match, mais les autres remplaçants du Heat jouent plutôt les utilités. Du côté de San Antonio, Manu Ginobili, Patty Mills, Boris Diaw, Marco Belinelli ou Cory Joseph ont tous un apport précieux en sortie de banc.

Au niveau de la profondeur de l’équipe et de l’impact du banc, ce sont donc les Spurs qui sont devant.

Avantage San Antonio

Les coaches

Après deux titres, il devient compliqué de remettre en cause les capacités d’Erik Spoelstra. Le coach du Heat profite des aptitudes du « Big Three » et il a mis en place un schéma de jeu qui les maximise. C’est parfois très simple, pas toujours très esthétique mais ça fonctionne. La gestion des genoux de Dwyane Wade, même si elle a parfois frustré LeBron James, s’est finalement révélée payante et indispensable.

Mais en face, il fait face au maître : Gregg Popovich. Dans sa gestion de son effectif, dans sa manière d’impliquer tous ses joueurs et de répondre calmement aux défis adverses, « Pop » est un modèle pour beaucoup de coaches. Et il aura sans doute envie de rattraper ses quelques erreurs de la dernière finale.

Avantage San Antonio

La clé de la série

Les décalages créés par Miami. L’an passé, San Antonio avait offert à LeBron James des tirs à mi-distance pendant toute la série, préférant le voir tirer de loin plutôt que de le laisser pénétrer et ainsi provoquer les aides et les décalages dans la défense des Spurs. Pour Danny Green et Kawhi Leonard, la mission sera sans doute identique cette année car c’est lorsque les shooteurs du Heat sont lâchés par leurs joueurs, obligés de venir aider, que cette équipe devient la plus dangereuse.

Les statistiques

San Antonio
Miami

Le bilan de la saison

1-1

26 janvier : Miami – San Antonio (113-101)
6 mars : San Antonio – Miami (111-87)

Le verdict

À la rédaction, la majorité vote pour une victoire de San Antonio. Revanchards par rapport à l’an dernier, les Spurs disposent cette fois de l’avantage du terrain et peuvent également profiter d’une certaine lassitude du Heat, qui va enchaîner sa quatrième Finale consécutive.

Néanmoins, beaucoup voient également une série serrée car lorsque les joueurs du Heat sont concentrés, ils sont défensivement étouffants et peuvent très bien gênés le jeu sur pick-and-roll des Spurs.

San Antonio 4-3

Pronostic de la rédaction

pronos

Calendrier

Game 1 : Spurs – Heat, jeudi 5 juin à 3h00
Game 2 : Spurs – Heat, dimanche 8 juin à 2h00
Game 3 : Heat – Spurs, mardi 10 juin à 3h00
Game 4 : Heat – Spurs, jeudi 12 juin à 3h00
Game 5 : Spurs – Heat, dimanche 15 juin (si nécessaire)
Game 6 : Heat – Spurs, mardi 17 juin (si nécessaire)
Game 7 : Spurs – Heat, vendredi 20 juin (si nécessaire)

Pronostic

[poll id= »195″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *