C’est peut-être le joueur avec les meilleurs fondamentaux basket de la Draft. Impressionnant par son intelligence de jeu sur le terrain, Jabari Parker fait partie du trio de favoris aux côtés d’Andrew Wiggins et Joel Embiid.
Sa saison
Jabari Parker a réalisé une saison en tout point exceptionnelle. Arrivé avec le statut de future star après avoir été élu meilleur lycéen des Etats-Unis dès sa troisième année en High School (il a été longtemps blessé l’an dernier), Jabari Parker a conquis le coeur des fans dès ses premières sorties sous le maillot de Duke grâce à son leadership, son charisme et surtout son niveau de jeu immédiatement stratosphérique (sept matchs à plus de 20 points pour commencer, dont 27 face à Kansas).
Doté d’un sens du jeu rare chez un si jeune joueur, il a maintenu ce niveau de jeu tout au long de la saison et a été logiquement élu « Freshman of the Year » et « All-American First Team ». Il n’a cessé de progresser au fil des matchs, devenant petit à petit un gros rebondeur avec pas moins de dix double-doubles entre la fin janvier et la fin de la saison. Malgré une défaite un finale du tournoi de l’ACC face à Virginia et surtout une élimination choc dès le premier tour de la March Madness face à Mercer, la saison de Parker reste extrêmement positive, hormis un léger passage à vide au début de l’année 2014.
Cela n’a pas duré il a bien vite repris sa marche en avant. Très heureux sur le campus de Duke, il a longuement hésité avant de se présenter à la Draft mais a finalement cédé aux sirènes de la NBA.
Notre avis
La star des Blue Devils est un formidable joueur : un talent offensif rare, un sens du jeu inné, un QI basket très haut de dessus de la moyenne, une défense solide… Ses qualités d’attaquant ne sont pas sans rappeler celles d’un Carmelo Anthony. Bon shooteur même si ce n’est pas son point fort, il excelle en pénétration et à mi-distance, où sa vitesse et son premier pas font merveille.
Véritable patron sur le terrain, il n’a jamais fui ses responsabilités dans les victoires comme dans les défaites, ce qui n’a pas été le cas de son grand rival Andrew Wiggins. Jabri Parker est un bosseur et il a su faire évoluer son jeu au fil de la saison, se rapprochant de plus en plus de la raquette au fil des bon matchs et il est devenu un très bon rebondeur pour un extérieur. Il n’est peut-être pas un défenseur hors-pair mais il fait le métier et a encore le moyen de largement progresser dans ce domaine. Seul bémol : ses problèmes de poids qui peuvent inquiéter les franchises NBA mais cela reste un problème mineur à l’heure actuelle et il y a fort à parier qu’il sera de retour en forme pour la Draft et la Summer League.
Moins explosif que Wiggins, moins d’upside que Joel Embiid mais il est sans conteste le meilleur joueur du trio… à l’heure actuelle tout du moins.
Points forts
Un sens du jeu inné, incroyable talent offensif, rebondeur très solide
Points faibles
Marge de progression limitée (?), condition physique (?)
Draft
Entre la 1ère et la 3e place
Joueur
Entre Carmelo Anthony et Paul Pierce