Il y a un an, nous vous relations l’action en justice portée par Ed O’Bannon et d’anciens sportifs universitaires pour n’avoir reçu aucun revenu de la part de la NCAA sur l’utilisation de leur image.
Également en tractations avec EA Sports, les joueurs de basket et football NCAA se sont mis d’accord avec la compagnie de jeu vidéo pour une indemnisation équivalente à 40 millions de dollars.
L’accord concerne environ 100 000 sportifs depuis 2003, majoritairement des joueurs de Division I. Il pourraient donc recevoir environ 4000 dollars mais la part pourrait être plus grosse au cas où tous ne réclament pas leur part. C’est une première dans l’histoire du sport universitaire, comme le rappelle Steve Berman, le représentant de la partie civile.
« Je suis heureux que pour la première fois de l’histoire, les sportifs universitaires reçoivent une compensation pour leur performance. » a t-il déclaré. « C’est une petite révolution. »
Les produits dérivés, une manne de 4 milliards de dollars
Si EA Sports est désormais tranquille, la NCAA est toujours menacée par un procès. L’organisation pourrait d’ailleurs le perdre, c’est déjà plus ou moins le cas dans l’opinion publique. De nombreux présidents d’université ont apporté leur soutien à l’action des sportifs. Voilà ce qu’avait déclaré James Dunderstadt, le président de l’Université de Michigan:
« Dans un sens, la NCAA veut protéger sa marque afin que les revenus qu’elle génère enrichissent un très petit nombre de gens qui deviennent très, très riches grâce à l’exploitation de jeunes étudiants qui perdent ici de vraies opportunités pour leur avenir. C’est ce qu’on appelle de la corruption. » disait-il. « Le réglement est fait pour préserver la marque, le niveau de jeu et son attractivité, pas pour protéger les étudiants athlètes. »
L’hypocrisie est en effet totale. En un peu plus de 30 ans, les revenus générés par les produits dérivés de la NCAA sont passés de 100 millions de dollars à 4 milliards. Les sportifs, eux, ne reçoivent pas un centime de ce petit pactole.