Rompu au garbage time depuis son arrivée dans l’Illinois (7 minutes de jeu pour 4 points de moyenne en huit matchs), Jimmer Fredette n’a qu’un match à 17 points contre Orlando comme coup d’éclat sous l’illustre maillot des taureaux.
Déjà malheureux en Californie avec les Kings, l’arrière a vu sa frustration prolongée à Chicago. Peu utilisé par Thibodeau, l’ancienne gâchette de BYU a certainement regretté à plusieurs reprises de ne pas avoir signé ailleurs.
Free-agent cet été, Fredette pourrait chercher une franchise qui le désire vraiment. Pourtant, tout laisse à penser que Gar Forman souhaite le conserver pour la saison prochaine.
Fredette plutôt que Hinrich et/ou Augustin ?
D.J Augustin et Kirk Hinrich sont eux-aussi free agents et leur valeur marchande devrait être élevée au regard de leurs performances, du moins suffisamment élevée pour une équipe telle que les Bulls, très pingres au moment d’aligner les billets. La franchise est déjà 64 millions de dollars et ne pourra pas conserver les deux joueurs si elle ne veut pas payer la luxury tax.
Combo-guard, Fredette pourrait de fait prolonger à Chicago en vue de remplacer les deux (ou l’un des deux) joueurs pour occuper le siège de back-up de Derrick Rose. Certainement moins onéreux que ses deux coéquipiers, son profil pourrait finalement satisfaire, surtout que la franchise recherche un shooteur depuis les départs de Kyle Korver et Marco Belinelli.
De plus, Jimmer Fredette aura la possibilité de gagner la confiance de son coach cet été, chose plus aisée qu’en cours de saison.
La situation ne ravira pas forcément tous les fans des Bulls mais il ne fait aucun doute que Jimmer Fredette a les capacités pour surprendre s’il dispose d’un minimum de temps de jeu.