Dans le contexte économique actuel, nombreuses sont les franchises qui perdent de l’argent, et les Hornets en font partie. La priorité de la franchise jusqu’à la « trade deadline » (date limite de transfert pour la saison) pourrait être de réduire la masse salariale et les noms de trois joueurs circulent avec insistance dans la colonne des « départs » comme l’indiquent nola.com et realgm.com.
Tout d’abord, il y a Morris Peterson qui ne fait visiblement pas partie des plans de Jeff Bower. Depuis que ce dernier a pris la place de Byron Scott, Peterson ne joue plus (sa dernière apparition remonte au 25 novembre contre Milvaukee), le nouveau coach privilégiant une rotation composée de Devin Brown comme titulaire et le rookie Marcus Thornton en remplaçant au poste de deuxième arrière.
A priori, Mo Pete garde une valeur marchande intéressante auprès des équipes en manque de menace extérieure, mais les 6,6 millions qu’il touchera l’année prochaine feront surement réfléchir. En attendant, le joueur continue de s’entrainer avec sérieux comme il le dit lui-même :
« Je n’ai pas le sentiment d’avoir eu ma chance pour l’instant, mais je sais qu’une saison c’est long. Je suis prêt à jouer, et je garderai toujours cet état d’esprit. »
Autre joueur qui pourrait être sur le départ, Hilton Armstrong. Lui qui devait être le remplaçant attitré d’Emeka Okafor a fait preuve de beaucoup trop d’irrégularité pour convaincre son coach qui lui préfère bien souvent l’ailier fort de formation, Darius Songaila : c’est dire si Hilton n’a pas été transcendant. Vue la pénurie de joueurs de grande taille dans la ligue, les Hornets ne devraient pas avoir trop de mal à le transférer.
Enfin, les rumeurs évoquant le départ de David West se font de plus en plus insistantes. Trader le joueur All-star représente la meilleure chance des Hornets de repasser dans le vert niveau finance… mais aussi le plus grand risque sur le plan sportif.
Si le club veut avoir une chance de garder Chris Paul à l’avenir, dealer West pourrait s’avérer très dangereux et plonger un peu plus dans le marasme une équipe dont la trajectoire depuis deux ans n’a rien de rassurante.