Avant le début de saison, qui aurait parié que les Grizzlies serait un candidat sérieux à un dernier strapontin des playoffs ? Certainement peu d’entre vous… mais, doucement et sûrement, Memphis commence à faire parler de lui, et en bien.
Pourtant, le début de saison des Grizzlies a été tout sauf parfait entre le couac Iverson et les débuts plus que timides de Hasheem Thabeet. On peut le dire, après 15 jours de compétition, ça sentait la nouvelle saison galère dans le Tennessee.
Mais malgré un bilan de 6 victoires pour 12 défaites à la fin novembre, Lionel Hollins a su trouver la solution afin de remobiliser son équipe, et la mener à la victoire.
D’abord, il y a eu la signature de Jamal Tinsley, passée presque inaperçue. L’ancien paria des Pacers a apporté une nouvelle concurrence au poste de meneur qui reste le seul point faible du 5 majeur. Drafté très haut, Mike Conley n’a pour le moment pas confirmé tout le bien que les scouts pensaient de lui en 2007. 10 pts et 5 passes décisives en 30min de temps de jeu, cela reste faible pour un 4ème choix de draft.
Ensuite, en décembre, Zach Randolph a explosé au sein de sa nouvelle équipe. 23pts et près de 14 rebonds de moyenne sur les 10 derniers matchs. Z-Bo forme avec Marc Gasol une paire d’intérieurs redoutable et bon nombre de « big men » se sont cassés les dents sur ce tandem complémentaire.
A l’extérieur, O.J. Mayo et Rudy Gay confirment leur talent offensif et font partie des meilleurs joueurs de leur génération. Avec respectivement 18 et 20 pts de moyenne, ils continuent de progresser de match en match, et forment un des tandems 2-3 les plus prolifiques de la ligue.
Résultat, pour la première fois en quatre ans, Memphis présente en janvier un bilan équilibré et leurs prestations face aux Suns, aux Cavs ou au Heat ont prouvé qu’il allait falloir compter sur eux pour la suite.
Pour autant les Grizzlies vont-ils pouvoir continuer sur leur même rythme effréné ? Une place en playoffs est-elle envisageable dans une conférence aussi relevée ?
A priori non. Certes la belle embellie du moins de décembre aura permis aux fans des Grizzlies d’espérer retrouver les playoffs mais les limites actuelles de l’équipe sont trop importantes.
Pour commencer, le banc est l’un des plus faibles de la conférence Ouest. Le second unit se compose essentiellement de 3 joueurs : Sam Young-Jamaal Tinsley-Hasheem Thabeet. Lionel Hollins tire beaucoup sur son quatuor majeur (Mayo-Gay-Randolph-Gasol) qui jouent tous plus de 35 minutes de moyennes.
De plus le calendrier de ce mois de janvier est dantesque pour les Grizzlies avec une double confrontation face aux Jazz et aux Spurs, et des matchs contre le Magic,les Suns ou encore les Blazers.
Est-ce que Memphis sera capable d’élever son niveau de jeu pour accrocher la 8eme place ou va-t-il rester engluer entre les 10e et 15e place ?