Puisque les époux Sterling font front pour ne pas perdre leurs Clippers, la NBA va s’appuyer sur un point de son règlement pour tenter une manoeuvre inédite : la « défranchisation » des Clippers.
Selon CNN, ce serait la piste étudiée par la NBA, et elle permettrait à la ligue d’en devenir propriétaire intérimaire, puis de la revendre.
Concrètement, et contrairement à ce qui se pratique dans le commerce habituel, une « défranchisation » permet à la NBA de prendre les rênes de l’équipe, tout en laissant les époux Sterling bénéficier de son exploitation commerciale, et donc du profit de la revente. Car, il ne faut pas oublier que si les Clippers appartiennent aux Sterling, c’est la NBA qui dirige l’ensemble avec le droit de vie et de mort sur n’importe quelle franchise. Par exemple, la ligue pourrait parfaitement décider de retirer les Clippers du championnat.
Pour éviter cette « défranchisation » et se désolidariser de son mari, l’épouse Sterling cherche activement à divorcer, mais la NBA aurait un coup d’avance, et souhaiterait toujours à en finir avant le début de la prochaine saison.